Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Adultes : visites et conférences
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Conférences Actu-Musées

Cratère à volutes, 5e s. av. J.-C., fin du 4e s. av. J.-C., Apulie, ancienne coll. Turpin de Crissé © Musées d'Angers, D. Riou

Oreiller, Chine, Hebei, fours du groupe Cizhou, atelier de la famille Zhang, dynastie des Jin (1115-1234), grès © Musées d’Angers, D. Riou

Fragment de stèle du scribe Mésou, Égypte, Nouvel Empire - XVIIIe dynastie (1550-1295 avant J.-C.), règne d’Amenhotep III, calcaire avec traces de polychromie © Musées d’Angers, D. Riou

Hôtel Pincé, 2015 © Musées d'Angers, F. Baglin

Hôtel Pincé, voûte de l'escalier © Musées d'Angers, F. Baglin

Cycle autour du musée Pincé

En 2020, année de réouverture du musée Pincé, un cycle de conférences est consacré à ses collections et à cet édifice remarquable de la Renaissance en Anjou.
Des spécialistes qui ont été associés au travail de recherche sur les collections sont invités à partager leurs connaissances, en compagnie de Fabrice Rubiella, conservateur du patrimoine aux musées d'Angers, responsable du parcours permanent du musée Pincé.

Les collections grecques, étrusques et romaines du musée Pincé
Par Virginie Dupuy, conservateur du patrimoine, responsable des collections d'archéologie nationale, régionale et militaire du musée Dobrée (Département de Loire-Atlantique).
Jeudi 26 mars à 18h30

Les collections d'arts asiatiques du musée Pincé
Par Mael Bellec, conservateur en chef du patrimoine en charge des collections chinoises et coréennes du musée Cernuschi (Ville de Paris).
Mardi 28 avril à 18h30

Les collections égyptiennes du musée Pincé
Par Philippe Mainterot, égyptologue, maître de conférences en Histoire de l'art et Archéologie à l'Université de Poitiers.
Jeudi 14 mai à 18h30

L'hôtel de Pincé, une oeuvre majeure de l'architecte Jean Delespine
Une nouvelle lecture à l'appui de récentes analyses
Par Olivier Biguet, conservateur du patrimoine à la Ville d'Angers, dans le cadre du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Mardi 9 juin à 18h30

Auditorium du musée des Beaux-Arts
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Retour au contenu