Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Adultes : visites et conférences
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Conférences Actu-Musées

Une approche technique des sculptures des musées d’Angers

Les techniques de la sculpture sont variées, car elles dépendent du matériau de l’œuvre et du stade de sa création. La genèse d’une statue est en effet très différente selon qu’elle est réalisée en bois, en ivoire, en pierre, en marbre, en terre, en plâtre, en bronze, en céramique…
La conférence présentera donc les techniques de la sculpture à partir d’une approche très concrète des collections des musées d’Angers, car l’examen des traces matérielles présentes à la surface et à l’intérieur des œuvres nous en apprend beaucoup sur leur histoire.

Par François Blanchetière, conservateur du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Tours, commissaire de plusieurs expositions dont «Sculpturoscope. La Vierge à l’enfant du réel au virtuel » en 2018 à Tours. Il est l’auteur du « Rodin » paru en 2016 aux éditions Taschen.

Jeudi 4 avril à 18h30

le modèle noir, de géricault à matisse

En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l’art, histoire des idées et anthropologie, l’exposition Le modèle noir De Géricault à Matisse au musée d’Orsay (du 26 mars au 21 juillet 2019) se penche sur des problématiques esthétiques, politiques et sociales, ainsi que sur l’imaginaire inhérent à la représentation des figures noires dans les arts visuels.
Cette conférence portera essentiellement sur le XIXe siècle et remettra en lumière l’identité et le parcours de ces modèles noirs ou métis, souvent connus par leur seul prénom (Madeleine, Joseph, Apasie, Laure) ou par un surnom (Scipion, Miss La La, Chocolat...). De façon progressive, ces modèles d’atelier, de même que des personnalités noires du monde du spectacle, prennent une part active dans la vie artistique parisienne. L’exposition retrace ce long processus allant de la méconnaissance à la reconnaissance.
Cette conférence contribuera à la valorisation des œuvres  des musées d’Angers représentant le modèle noir.

Par Isolde Pludermacher, conservateur en chef au musée d’Orsay, historienne d’art,  co-commissaire de l’exposition Le modèle noir De Géricault à Matisse. Elle est auteure de nombreux ouvrages dont Édouard Manet, les femmes, publié aux Éditions des Falaises en 2015.

Mardi 23 avril à 18h30

Retour au contenu