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Adultes : visites et conférences
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Conférences autour des expositions

 Alexis Mérodack-Jeaneau
dans la plèbe des avant-gardes

Alexis Mérodack-Jeaneau, Angevin monté à Paris vers 1896, subit de plein fouet la crise de renouvellement des générations artistiques qui marqua les années 1890-1905.
Jusqu’en 1890, l’art moderne s’était renouvelé de manière quasi décennale : Courbet et l’Exposition universelle de 1855, le Salon des Refusés de 1863, « l’impressionnisme » en 1874, le « néo-impressionnisme » en 1886, le symbolisme et les « nabis » vers 1890, quand des Sécessions apparaissaient dans toute l’Europe. Puis, jusqu’en 1905, il n’y eut plus de nouveaux jeunes. La nouvelle génération s’accumulait aux portes d’un système moderne élitiste et exclusif. La crise était sociale, économique autant qu’esthétique. Mérodack-Jeaneau fut un des rares artistes à prendre au sérieux l’ampleur de cette crise. Il s’engagea pour élaborer des solutions au service de la nouvelle génération, à l’échelle internationale. Son mouvement, Les Tendances nouvelles, fut décisif pour mettre en réseau la génération qui à partir de 1905 allait s’affirmer contre l’impressionnisme, puis dans une recherche permanente d’innovation. Ses options internationalistes et coopératistes, cependant, furent vite en porte-à-faux avec l’évolution marchande et nationaliste de l’art moderne.

Par Béatrice Joyeux-Prunel, Maître de conférences HDR, histoire de l’art contemporain à l’École normale supérieure de Paris

Jeudi 27 juin 2019 à 18h30

Auditorium du Musée des Beaux-Arts

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

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