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MNR 267 – Portrait d’un homme

Anonyme
Pays-Bas (?), XVIe siècle
Huile sur bois
0,635 x 0,440 m
 
> collection Fritz Rothmann, Berlin-Amsterdam en 1927
> collection Rochlitz
> acheté à Rochlitz, par l'intermédiaire de Lhose, pour Hermann Goering , le 17 mars 1941 pour 512 000 reichsmarks ; collection Goering (inv. RM 810)
> mis à l’abri à Berchtesgaden ; transféré le 27 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich, n° 5881
> renvoyé en France le 18 avril 1946 ; récupéré par l’Office des Biens et Intérêts ; attribué au musée du Louvre en 1950 par décision de la 4e commission de choix du 21 décembre 1949 (MNR 252)
> déposé à Alger, musée des Beaux-Arts en 1952
> revenu à Paris, musée du Louvre en 1961
> déposé au musée des Beaux-Arts d’Angers (échange Campana), arrêté de dépôt en décembre 1969, arrivée à Angers en 1970.


    L’attribution de ce portrait d’homme reste problématique. Considéré par la récupération artistique comme une œuvre de Vincenzo Catena (vers 1470 – Venise, 1531), un peintre vénitien dont la carrière est à cheval sur la fin du XVe siècle et le début du suivant, il a ensuite été attribué tour à tour aux écoles vénitienne, hollandaise, allemande et anglaise. Des recherches sont en cours pour préciser, sinon l’auteur de l’œuvre, du moins l’aire géographique de sa provenance.
    De même, déterminer la date de ce panneau reste difficile. Un monogramme accompagné d’une date, « R. V. P. / 1575 », semble indiquer la fin du XVIe siècle, mais cela paraît peu plausible au vu des caractéristiques stylistiques du tableau. Le costume sombre, l’expression digne et calme du modèle, l’usage du fond vert uni, la composition suggèrent une datation plus ancienne, probablement au début du XVIe siècle.
    Enfin, la préparation au gypse qu’ont mis au jour des analyses de laboratoire ne résout pas l’incertitude : cette technique typique des artistes italiens de l’époque a en effet été adoptée par de nombreux peintres nordiques ayant fait le voyage d’Italie.

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