Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Archives
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Expositions 2009

Expositions 2010 - Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine

28 juin – 28 novembre 2010

Prestigieuse institution créée en 1664 par Colbert à la demande de Louis XIV, Les Manufactures Nationales regroupent les ateliers des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.

L’exposition au musée Jean-Lurçat de la tapisserie contemporaine cherchait à retranscrire son évolution à travers un parcours chronologique qui valorise la création tissée de ces cinquante dernières années, d’après des œuvres des artistes majeurs du 20e et 21e siècle, tels que Le Corbusier, Hajdu, Bloch, Frydman, Favier…
L’ensemble réunissait plus de trente tapisseries et tapis, 16 modèles et un fragment de carton de tapisserie.

C’est sous l’impulsion d’André Malraux, alors ministre de la Culture dans les années 1960, que vont être tissés les grands artistes contemporains tels que Picasso, Matisse ou Calder, qui ne l’avaient pas ou très peu été jusqu’ici.
Les tapisseries aux Manufactures nationales suivent les mouvements artistiques de leur temps en faisant appel à des artistes prestigieux et de courants artistiques divers.

Le choix des œuvres s’est porté vers des artistes soucieux et intéressés de leur transposition par les Ateliers nationaux. Ainsi ont été mis en évidence les très belles collaborations de Geneviève Asse ou de Pierrette Bloch, jusqu’aux réalisations les plus récentes et particulièrement réussies comme celles de Monique Frydman, ou Christian de Portzamparc…

Catalogue

Manufactures nationales de 1960 à nos jours, Textes de Isabelle Denis, Marie-Hélène Massé-Bersani, Jean-Claude Lagrange, Patrick Lenouëne, Michel Loison, Françoise de Loisy, Gérard Michot, Philippe Playe, Jean-Pierre Samoyaul, Bernard Schotter et Myriam Zuber-Cupissol, Editions ville d'Angers, 96 pages, 20€.

Artapestry 2, 2e biennale européenne de la tapisserie

22 janvier - 30 mai 2010


Le Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers a accueilli ARTAPESTRY 2, initiée par le Forum Européen de la Tapisserie, association d’artistes liciers-créateurs.

Cette exposition, qui fait suite à la première édition organisée en 2007, est composée de 44 tapisseries contemporaines réalisées par 33 artistes liciers venus de 15 pays européens.

Elle s’est d’abord tenue à Aalborg au Danemark, puis à Bergen en Norvège. Après Angers, elle terminera son itinérance à Luleå en Suède du 28 août au 28 septembre 2010.

Les œuvres sélectionnées par un jury d’experts et d’artistes liciers, sont toutes tissées sur métier, à la demande du Forum Européen de la Tapisserie. Cette exigence suppose une vision particulière de l’art de la tapisserie sans cependant fermer la porte aux expériences sur les matières. Ainsi, la sélection met en exergue une grande variété des représentations picturales et des matières utilisées.

Catalogue

Catalogue en anglais : Artapestry 2/ European Tapestry Forum, textes de Anet Brusgaard, Nina Hobolth, Jorunn Haakestad, Françoise de Loisy, Eva Gun Jensen, Edit András, Thomas Cronenberg, Annika Ekdahl, édition European Tapestry Forum,72 pages + fascicule traduit en français, 17 euros

Retour au contenu