Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Expositions à venir
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Collectionner, Le désir inachevé

Art & Language, 100% abstract, 1968, coll. P. Méaille ©Enric Gracia Molina
Mella Jaarsma, The Postmodernist (III), 2002-2010, coll. Fondation La Roche Jacquelin ©Albert

18.11.2017 - 18.03.2018

Musée des Beaux-Arts

Le musée invite un ensemble de collectionneurs du territoire régional à dévoiler une partie de leurs acquisitions.
L’identité de chaque collection se structure autour de quelques démarches mettant en avant une période, un mouvement ou un medium. On y découvrira une passion partagée pour la peinture abstraite de l’après-guerre, lyrique ou expressionniste, une collection radicale centrée sur les œuvres du collectif Art & Language, une collection engagée spécialisée dans l’art contemporain d’Asie du Sud-Est, une autre placée sous la figure tutélaire de Marcel Duchamp et orientée vers l’art conceptuel ; enfin une collection éclectique faisant la part belle à l’humour et au décalage.
Chacune de ces collections particulières est le signe d’un désir fervent d’art, d’un engagement sur la durée et d’une relation fidèle avec l’artiste.

Ainsi, au-delà du choix personnel qu’elles révèlent, ces collections particulières éclairent l’histoire du goût. Elles offrent un autre récit de notre époque et de l’histoire de l’art telle qu’elle est habituellement véhiculée par les institutions.

Également, dans une volonté de souligner les regards complémentaires et de questionner les liens qui unissent la collection particulière à l’institution publique, l’artiste Aurélie Pétrel proposera une production inédite à partir de la collection d’Alain Le Provost et des collections du musée des Beaux-Arts d’Angers.

Collections présentées : association PACA (Présence de l’art contemporain - Angers), collection Philippe Méaille, collection Fondation La Roche Jacquelin, collection Alain Le Provost, collection particulière.

Commissariat : Christine Besson, conservateur en chef aux musées d’Angers et Sandra Doublet, commissaire d’exposition et critique d’art
Scénographie et graphisme : Julie Boidin, Arnaud Homann

Retour au contenu