Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
En ce moment
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Donation Oswaldo Vigas

"Pantominantes V", 2007
"Concretizacion I", 1972

31 janvier - 26 avril 2015

Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine

Dans le cadre des saisons des musées

À la suite d’une exposition monographique au musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine en 2005, l’artiste vénézuélien Oswaldo Vigas (1926-2014) avait souhaité faire donation aux musées d’Angers d’un ensemble d’œuvres peintes. Le choix de celles-ci couvre une période allant des années 1960 jusqu’à nos jours, et permet ainsi de saisir l’évolution et la richesse créative de cet artiste.
Né à Valencia en 1926, il vit à Paris pendant une dizaine d’années, de 1953 à 1964. Au début des années 1970, commencent son travail en tapisserie et sa collaboration avec des ateliers de tissage.
La période des années 1960, particulièrement riche chez Oswaldo Vigas, est naturellement bien représentée dans cette donation. En effet, c’est à cette époque que l’artiste renoue avec sa culture vénézuélienne enrichie par l’informalisme français. Les années 1970-1990 sont représentées par deux tableaux qui tous deux correspondent à la période pendant laquelle l’artiste fait tisser des tapisseries. Enfin, il est intéressant de voir comment dans les années 2000 le style de l’artiste tend vers l’épuration et la simplification des formes.
L’exposition est complétée par le prêt d’œuvres de collections publiques et privées, ainsi que par la tapisserie Grosse tête, tissée par l’Atelier 3 à Paris et acquise par les musées d’Angers à la suite de l’exposition de 2005.

Un cahier, tenant lieu de catalogue, est offert gratuitement au visiteur.

Autour de l'exposition

Conférence par Jean-Clarence Lambert

Jeudi 19 mars à 18h30

En résonance avec cette donation, Jean-Clarence Lambert, poète, essayiste et critique d’art, mettra en lumière l’œuvre de l’artiste où se côtoient et s’entrechoquent le moderne et le primitif, le contemporain et l’archaïque.

conférences gratuites
Les conférences ont lieu à l’auditorium du musée des Beaux-Arts (équipé d’une boucle magnétique)

Partenaires

La boutique "Les Treilles gourmandes", 14 rue toussaint à Angers

Retour au contenu