Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Expositions à venir
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Libres comme l'art

Armelle Blary, "Daphné" (Punk Lady), 2016, métal, ouate, toile, coton, 12 x 12 x 6 cm
Raiji Jokinen, "Un virage", 2016, lin, nylon, 7 x 7 x 7 cm
Agnete Simoni Mortensen, "Attraper les nuages", 2016, lin, 12 x 11 x 5 cm

10.06.2017 - 07.01.2018

Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine

Pour sa 8ème édition à Angers, le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine organise et présente l'exposition de la XIè triennale internationale des mini-textiles.Le thème retenu et proposé par l'artiste Pierre Daquin est "Libres comme l'art".

Chaque artiste présente une oeuvre faite à partir de fil ou de l'idée de fil, dont la dimension ne doit pas excéder 12 x 12 x 12 cm, en surface ou en volume. Ce format particulièrement petit a été une gageure technique et artistique pour les 459 candidats qui se sont présentés, dont 39%étaient français, 61% étrangers. Ces chiffres soulignent le caractère international de cette manifestation. 70 oeuvres ont été retenues par un jury qui s'est réuni en novembre 2016. Ce jury est composé de Catherine Beloni (artiste), Pierre Daquin (artiste), lluis Campins (directeur du musée Sant Cugat en Espagne), Françoise de Loisy (conservateur en chef aux musées d'Angers), Yves Sabourin (inspecteur de la création artistique chargé de mission pour le textile et l'art contemporain auprès du ministère de la Culture et de la Communication), Carole Simard-Laflamme (artiste) et Arlette Vermeiren (artiste).

Parallèlement à la présentation de cette nouvelle triennale internationale des mini-textiles, les dernières acquisitions de la précédente triennale "Too web or not to web / Trop de toiles ou pas" sont exposées. Ces acquisitions constituent un ensemble de 22 oeuvres, dont 5 généreuses donations. Elles viennent accroître un fonds muséal déjà riche  de plus d'une centaine de "petites" oeuvres.

Retour au contenu