Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Expositions à venir
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Foraminifères, L'océan à la loupe

Visuel créé pour l'affiche © Mathilda Bruch

12 novembre 2020 – 19 septembre 2021

Muséum des Sciences naturelles

Les foraminifères sont des êtres vivants unicellulaires inféodés au milieu aquatique et qui vivent principalement dans les océans et les estuaires. Il en existe aujourd’hui 5000 espèces, toutes inconnues du grand public !

Pourtant, ils jouent un rôle important dans les écosystèmes et leur étude permet de mieux connaître les environnements terrestres, actuels et passés.
À l’état fossile ou vivants, les foraminifères ont énormément de choses à nous dire. La présence à Angers d’un laboratoire de recherche spécialisé dans l’étude de ces organismes (LPG-BIAF), premier partenaire de l’exposition, est l’occasion d’en savoir plus à leur sujet : qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Comment permettent-ils de connaître les climats passés ? Comment nous donnent-ils des indices sur la qualité de notre environnement ?
Autant de questions auxquelles l’exposition tente de répondre avec le souci de montrer la recherche en train de se faire, sur le terrain comme au laboratoire.
La scénographie est le fruit d’un partenariat avec l’École européenne supérieure d’art de Bretagne et est agrémentée d’œuvres d’art inspirées des foraminifères.

En partenariat avec
LPG-BIAF
Université d’Angers
Université de Nantes
CNRS
École européenne supérieure d’art de Bretagne



Retour au contenu