Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Expositions à venir
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

HerbEnLoire, Trésors retrouvés

Planche d'herbier, collection du Muséum d'Angers

17.01 - 20.05.2018

Muséum des sciences naturelles

L’exposition vient clore le recensement des herbiers de la région Pays-de-la-Loire qui a été effectué de 2015 à 2017 et qui visait à répertorier l’ensemble des collections d’herbiers, qu’elles soient publiques ou privées*.
Ce projet a permis d'inventorier et d’expertiser un patrimoine inestimable et souvent oublié afin de le protéger et de le rendre plus accessible. Le recensement précis des herbiers a fourni les sources nécessaires pour entreprendre une étude historique et scientifique des herbiers sur plus de 200 ans.
Les informations que portent les herbiers permettent de mieux connaître les réseaux de botanistes dans l’Ouest de la France et leur apport à l’histoire des sciences. Les herbiers sont également un outil incontournable pour étudier la biologie de la conservation. Ils renseignent en effet les scientifiques sur l’évolution de la présence des espèces de la flore régionale, ainsi que sur les menaces qui pèsent sur elle.

Les collections du Muséum d’Angers forment un ensemble notable d’herbiers dans la région. Ébauchées au lendemain de la Révolution, ses collections se sont enrichies au fil des générations d’éminents botanistes, dont l’activité se liait aux établissements scientifiques de la ville : ancien Jardin botanique, École centrale, cours municipaux.

* Projet financé par la Région Pays de la Loire, soutenu par la DRAC Pays de la Loire (Ministère de la Culture)  et eReColNat (Recensement et numérisation des collections naturalistes).

Retour au contenu