Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Expositions en cours
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

La Mer

Hokusaï, Série des Trente-six vues du mont Fuji, « La Vague », 19e siècle, musée Pincé, ancienne collection Saint-Genys © Musées d’Angers

Franck Gérard, La Limite transversale de la mer, 2007, collection Artothèque © Musées d’Angers

Godet à eau en forme de jonque, Chine, dynastie Qing (1664-1911), porcelaine, Musée Pincé © Musées d'Angers, D. Riou

Après la goutte d'eau, Noémie Quelo (née en 1984), 2009, nylon, viscose, inox et perles, Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
© Musées d'Angers, D. Riou

Tsuba (garde de sabre) à décor de navire occidental avec une croix, Japon atelier d'Owari, période Edo (1616-1867), fer et cuivre, Musée Pincé
© Musées d'Angers, D. Riou

Nautile, Nautilus pompilius (Linné, 1758), provenance Philippines, Muséum des Sciences naturelles
© Musées d'Angers, D. Riou

Musée Pincé

Actuellement fermé au public

L’exposition inaugurale de la réouverture du musée est consacrée à la mer. Au-delà de la présence d’une édition de La Vague d’Hokusai et de collections de la Grèce antique ou du Japon ancien, le thème est en symbiose avec le musée.

Le parcours aborde les aspects concrets et métaphoriques de cet univers fascinant et terrifiant, de cet espace de circulation et d’échanges commerciaux et culturels, de ce monde propice à la création et à la rêverie.
La présentation de petits objets, de toutes époques et de toutes matières, est en cohérence avec l’esprit du lieu. Elle permet des rapprochements formels entre des représentations marines et des rassemblements d’objets hétérogènes.
Ces œuvres et ces biens s’inscrivent dans la lignée des collections patiemment et passionnément rassemblées par des amateurs, généreux donateurs des musées.
Le musée Pincé a vocation dans ses expositions temporaires à faire découvrir l’ensemble des collections des musées et de l’artothèque d’Angers. Un dialogue s’instaure ainsi entre les civilisations d’Orient et d’Occident dans un musée dont les fonds antiques et extra-européens, tournés vers l’ailleurs, invitent au voyage.

Album de l'exposition
Cahier des musées n° 13 en vente au musée Pincé, à la librairie-boutique du musée des Beaux-Arts et par correspondance (02 41 05 38 99)


HORAIRES D'OUVERTURE
Musée fermé jusqu'à nouvel ordre

Accessibilité partielle : 1er étage inaccessible aux personnes à mobilité réduite

Accès gratuit à tous en 2020

Retour au contenu