Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Expositions en cours
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Millecamps tapisseries années 60/70

Cette exposition présente la généreuse donation que l’artiste et académicien Yves Millecamps a faite récemment à la Ville d’Angers.

Né en 1930, Yves Millecamps entre à 20 ans à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. La renommée et l’exemple de Jean Lurçat le marquent et, dès 1956, il crée des cartons de tapisserie.
Au début des années 1960, son langage artistique s’affirme et devient plus abstrait. Consécration internationale, sa tapisserie Contrepoint est sélectionnée à la première Biennale internationale de la tapisserie de Lausanne en 1962.
Au milieu des années 1960, il découvre et adopte la peinture acrylique. Il expérimente également le volume avec des sculptures et des reliefs en acier inoxydable et bois peint.
Les années 1970 sont une période d’intense création. Explorant les axes verticaux, horizontaux et obliques, Millecamps scande ses compositions en utilisant une palette subtilement colorée et dynamique.
L’artiste a établi une relation de travail et de confiance avec les ateliers Pinton à Felletin, près d’Aubusson, où la quasi-totalité de ses tapisseries ont été tissées.

L’exposition présente l’ensemble de cette donation : 25 tapisseries, 152 maquettes et gouaches préparatoires, dont de grandes commandes de l’État ou de sociétés privées, un carton de tapisserie peint, deux tableaux et une grande sculpture créée à l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national.

Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Fermé les lundis, 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier
Entrée : 6€/3€/Gratuit -26 ans

Retour au contenu