Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Prochainement
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Carte blanche à l'artothèque

Raphaël Zarka, "Prismatique" (M1)
Janos Ber, "À main levée", 2013

8 novembre 2014 - 11 janvier 2015

Musée des Beaux-Arts

Pour officialiser le rattachement entre l’Artothèque et les Musées, les nouvelles acquisitions s’invitent au musée des Beaux-Arts. Présentées telles des ponctuations, les œuvres contemporaines et patrimoniales se côtoieront pour révéler des rencontres singulières. Construite sous la forme d’un parcours traversant les collections permanentes du musée, l’exposition inscrira les oeuvres dans un ensemble de discussions. Les dialogues conçus selon des rapprochements historiques, thématiques, formels… soulèveront des questionnements récurrents qui traversent l’histoire de l’art.
Au travers de cet accrochage qui débutera par la salle des primitifs pour se clôturer dans les salles du XXème, le public sera invité à poser un nouveau regard sur les œuvres du musée.

Cette exposition sera également l’occasion de découvrir le premier numéro de la revue annuelle éditée par l’Artothèque. Dédiée à l’art contemporain elle sera conçue comme un espace de création où critiques d’art, directeurs de centres d’art, commissaires et artistes seront conviés à participer à sa mise en oeuvre. Alliant espaces critiques et espaces plastiques elle mettra en lumière des événements liés à l’identité et aux missions propres de l’Artothèque et portera un large regard sur l’actualité artistique. Regroupant interviews, textes critiques, points de vue et oeuvres graphiques elle sera réalisée en réflexion avec des créateurs de revues, conçues sur le territoire.

Artistes représentés : Mehdi ABBIOUI, Guillaume AMAT, Janos BER, Pierrette BLOCH, Gisèle BONIN, Tony CRAGG,  Vincent MAUGER, Tania MOURAUD, David NASH, Paola DE PIETRI, Bruce WRIGHTON, Raphaël ZARKA

En savoir plus sur les nouvelles acquisitions

Autour de l'exposition

Rencontre avec l’artiste Tania Mouraud

Mercredi 10 décembre à 18h30 

Parmi les œuvres acquises par l’artothèque figure une sérigraphie de Tania Mouraud. L’artothèque invite cette artiste majeure de la création contemporaine française, dont l’œuvre allie art et philosophie, et explore une diversité de médiums (installation, photographie, vidéo, son et performance).

Auditorium du musée des Beaux-Arts
Durée : 1h30 ; entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Parcours commenté de l'exposition

Dimanche 09 & 23 novembre, 07 & 21 décembre, 04 janvier à 11h
traduit en LSF le 07 décembre

Ce parcours commenté permettra de saisir les dialogues entre œuvres contemporaines de l’artothèque et œuvres patrimoniales du musée des Beaux-Arts.

Durée : 1h30 ; tarifs 4 € / 3 €

Partenaires

La boutique "Les Treilles gourmandes", 14 rue toussaint à Angers

Retour au contenu