Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Expositions en cours
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Splendeurs médiévales, La collection Duclaux révélée

La Condamnation de Banquet, Tournai, 16e s., laine et soie, 4,10 x 4,60 m ©Musées d’Angers, P. David

Daniel et Marie Duclaux, vers 1950 (Angers, Archives municipales)

Heinrich Aldegrever, Couple de danseurs, 1538, burin ©Musées d'Angers, D. Riou

Rondel : Donner à boire à ceux qui ont soif, Anciens Pays-Bas, 16e s., verre, plomb, grisaille et jaune d'argent, diam. 22 cm ©Musées d'Angers, D. Riou

9 novembre 2018 - 24 fÉvrier 2019

Musée des Beaux-Arts

Cette exposition a pour objectif de valoriser auprès du grand public la collection de Daniel Duclaux (1910-1999), industriel et amateur d’art éclairé, qui a constitué une riche collection d’œuvres d’art et de livres, essentiellement du Moyen Âge et de la Renaissance.

Sa veuve Marie Duclaux a légué en 2002 à la Ville d’Angers la collection de son époux, ainsi que le château de Villevêque, près d’Angers, dans lequel le couple a vécu. Le musée-château a ouvert ses portes au public en 2003 et présente une partie seulement de la collection de Daniel Duclaux. Quelques objets d’art de cette collection sont par ailleurs exposés au musée des Beaux-Arts.

Avec cette exposition présentée au musée des Beaux-Arts, il s’agit de montrer un panorama le plus large possible de la collection, de rendre hommage à ce généreux donateur et de célébrer les 15 ans de l’ouverture du musée-château de Villevêque. La collection Duclaux est constituée de plus de 900 pièces, dont certaines œuvres exceptionnelles, notamment une Vierge de l’Annonciation du 15e siècle provenant de Sienne et une tapisserie des ateliers de Tournai du début du 16e siècle, La Condamnation de Banquet.

Mardi-dimanche, 10h-18h (fermé les lundis, les 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier)

6€/3 €/Gratuit -26 ans

Retour au contenu