Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Professionnels
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Les espaces de réception

Le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts, situé au cœur du centre historique d’Angers et à 7 mn à pied de la gare, vous accueille pour vos événements dans des lieux patrimoniaux uniques, classés monuments historiques.

Terrasse
terrasse

Côté cour à l'ombre du Logis Barrault (15e siècle) ou côté terrasse plein sud, au pied de l'arbre serpent de Niki de St Phalle, dressez une table pour vos convives, cocktails ou dîner, et appropriez-vous ce lieu pour une soirée de prestige !

Le hall et la galerie des peintures du 18e siècle sont adaptés pour de grands groupes, tandis que la salle Gumery, plus intime peut recevoir 40 à 70 personnes. Goûtez aux escapades culturelles, allez à la rencontre de Fragonard, Chardin, Watteau, Lippi, Ingres, Champaigne, Morellet... et découvrez nos artistes angevins (Bodinier, Tremblay, Merodack-Jeaneau...)
N'ayez crainte l'art est à votre portée, les médiateurs seront là pour vous éclairer, en français ou en anglais.

Vous souhaitez organiser une réunion de travail, une assemblée avant de vous divertir, pensez à l'auditorium du Musée ! 

Les espaces

La cour du Logis Barrault

Le hall

La galerie 18e

La salle Gumery

Les espaces intérieurs

A l'intérieur, trois espaces pouvant accueillir jusqu'à 120 personnes assis et 300 debout

- Le hall du musée (120 assis / 300 debout)
- La salle Gumery (40 assis / 70 debout)
- La Grande Galerie (150 pers. en cocktail debout et froid uniquement)

Les espaces extérieurs

A l'extérieur deux espaces pouvant accueillir des grands groupes

- La terrasse (200 assis / 350 debout)
- La cour du Logis Barrault (250 assis / 350 debout)

La Galerie David d'Angers

La Galerie David d’Angers située au cœur du centre historique d’Angers et à 7 mn à pied de la gare, vous accueille dans un magnifique écrin architectural, au milieu des œuvres sculptées de David d’Angers.

Partez en visite avec un médiateur à la découverte de David d’Angers, dînez au milieu des statues monumentales et goûtez à l’ambiance magique de ce lieu à la nuit tombée !

Restaurée en 1984, l'abbatiale Toussaint (13e siècle), couverte d'une audacieuse verrière contemporaine, accueille les œuvres du sculpteur romantique Pierre-Jean David, dit David d'Angers (1788-1856).

La construction de l’abbatiale date du 11e siècle, où une première chapelle fut édifiée dans le but d’offrir aux pauvres un lieu d’inhumation. Après que les bâtiments eurent été affectés aux armées révolutionnaires, les voûtes s’effondrèrent pour laisser place à une ruine, envahie par la végétation.
En 1984, une réhabilitation architecturale puissante, réalisée par l'architecte Pierre Prunet, juxtapose les principes et matériaux de la modernité (structure de fer, béton et verre) à ceux du temps passé (tuffeau et ardoise).

La Galerie, qui rassemble médaillons, bustes, statues et œuvres monumentales du sculpteur David d'Angers, donne également un aperçu des différentes étapes de création d’une sculpture du 19e siècle : dessins, modelages, plâtres d’atelier, œuvres en marbre ou en bronze.

La galerie se situe à 3 minutes à pied du musée des Beaux-Arts, accessible par la rue ou le jardin des Beaux-Arts.

Les espaces

Espace intérieur

La Galerie David d'Angers peut accueillir jusqu'à 70 personnes en repas assis et 100 personnes en cocktail debout.

Espaces extérieurs

Sur autorisation préalable de la Direction Parcs et Jardins de la Ville d'Angers

- Le cloître Toussaint (150 assis / 250 debout)
- Le jardin des Beaux-Arts, attenant au cloître (jusqu'à 600 personnes debout)

Le musée Jean-Lurçat

Outre Maine, à 10 min en tramway de la gare, le musée Jean-Lurçat vous accueille au cœur du Chant du Monde de Jean Lurçat, écho contemporain de l’Apocalypse médiévale du château d'Angers et chef d’œuvre national de la tapisserie.

Hôpital saint Jean

La finesse et l'élégance des voûtes de l'hôpital Saint Jean, remarquable ensemble architectural du 12e siècle, contrastent avec la force et la sévérité de la façade. Contemplez ces vitraux contemporains qui diffusent une lumière multicolore.

Le cloître, espace extérieur attenant au Musée, date de 1180, la pierre et le végétal s’y marient avec sérénité, offrant un repli romantique et intimiste.

Les collections du Musée rassemblent des œuvres qui situent l’art textile dans l’histoire. L’accrochage, réparti en deux lieux, suit le fil de la tapisserie des années 50 jusqu’aux démarches les plus contemporaines.

Plongez au cœur de ce patrimoine unique au monde et découvrez les chefs d’œuvre de l’art textile contemporain !

Vue extérieure du musée Lurçat

Le cloître

Le musée de nuit

Les espaces

Espace intérieur

Hôpital Saint Jean (250 personnes assis / 600 personnes debout)

Espaces extérieurs

- Le cloître Saint Jean accessible par le Musée (80 personnes assis / 150 debout)
- Le jardin Saint Jean sur autorisation préalable de la Direction Parcs et Jardins de la Ville d'Angers (300 personnes, en cocktail debout uniquement)

Retour au contenu