Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Les visites
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Les visites

Territoires d'expériences culturelles, les musées offrent l'occasion de se frotter au passé et au présent, de mettre un pied dans l’Histoire, de s'immerger dans l'art, de s'approcher d'espèces naturelles d'ici et d'ailleurs, mais surtout de se laisser émouvoir et d'élargir son horizon.

VISITE LIBRE

L’enseignant mène son groupe et organise lui-même ses activités. Il doit prévenir le musée de son parcours et du matériel utilisé lors de la visite, afin d’assurer le meilleur accueil pour tous les visiteurs et la sécurité des œuvres.

Visite EN AUTONOMIE

L'enseignant mène lui-même les activités en utilisant les outils & supports pédagogiques  mis à disposition.
L'enseignant est invité à suivre une rencontre afin de préparer sa visite.

Visite avec médiateur

Les animations explorent les œuvres de collections permanentes et des expositions temporaires avec un médiateur du musée ; elles privilégient le dialogue et proposent des démarches actives. Elles visent surtout à développer les capacités d’observation des élèves et à acquérir un regard sensible et expert. 
Animations : le médiateur s'appuie sur des activités pour explorer les enjeux et les notions liées aux œuvres, aux artistes, aux époques.
Visites-ateliers : découvrir les œuvres par la pratique. La visite-atelier s'organise comme un aller-retour entre la découverte des œuvres dans les salles et un travail de création en atelier avec un artiste.

Certaines visites sont adaptées aux élèves en situation de handicap mental, visuel et moteur.

Choisir sa visite

Sélectionner un niveau pour faire aparaître la liste des thèmes :

Retour au contenu