Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Les visites
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Les visites

Territoires d'expériences culturelles, les musées offrent l'occasion de se frotter au passé et au présent, de mettre un pied dans l’Histoire, de s'immerger dans l'art, de s'approcher d'espèces naturelles d'ici et d'ailleurs, mais surtout de se laisser émouvoir et d'élargir son horizon.

VISITE LIBRE

L’enseignant mène son groupe et organise lui-même ses activités. Il doit prévenir le musée de son parcours et du matériel utilisé lors de la visite, afin d’assurer le meilleur accueil pour tous les visiteurs et la sécurité des œuvres.

Visite EN AUTONOMIE

L'enseignant mène lui-même les activités en utilisant les outils & supports pédagogiques  mis à disposition.
L'enseignant est invité à suivre une rencontre afin de préparer sa visite.

Visite avec médiateur

Les animations explorent les œuvres de collections permanentes et des expositions temporaires avec un médiateur du musée ; elles privilégient le dialogue et proposent des démarches actives. Elles visent surtout à développer les capacités d’observation des élèves et à acquérir un regard sensible et expert. 
Animations : le médiateur s'appuie sur des activités pour explorer les enjeux et les notions liées aux œuvres, aux artistes, aux époques.
Visites-ateliers : découvrir les œuvres par la pratique. La visite-atelier s'organise comme un aller-retour entre la découverte des œuvres dans les salles et un travail de création en atelier avec un artiste.

Certaines visites sont adaptées aux élèves en situation de handicap.

Choisir sa visite

La sélection d'un autre niveau risque de modifier la liste des thèmes disponibles :

Sélectionner un thème pour faire apparaître la liste des animations disponibles :

Art contemporain (Visite en autonomie)

Partir à la découverte des notions de l'art contemporain : lignes, couleurs, agencement, matériaux ...

Activité(s) : Rechercher une œuvre à l'aide d'indices. Observer, comprendre et expérimenter par le biais d'activités mises à disposition.

Lieu : Musée des Beaux-Arts


Le Paysage (visite en autonomie)

Découvrir l'art du paysage et appréhender les notions de perspective, composition, point de vue, couleur et touche.

Activité(s) : Se repérer et s'orienter dans le musée. Observer des peintures de paysage et expérimenter à l'aide d'activités mises à disposition.

Lieu : Musée des Beaux-Arts


Promenons-nous au musée (Visite avec médiateur)

Comment est faite une œuvre, de quoi est-elle composée, de quoi nous parle-t-elle ?

Activité(s) : Écouter l'histoire d'une œuvre. Expérimenter les couleurs et la touche.

Durée : 1h15 à 1h30 selon le niveau

Lieu : Musée des Beaux-Arts


Les cinq sens (Visite en autonomie)

Apprécier autrement qu’avec les yeux et solliciter tous les autres sens pour imaginer des correspondances avec les œuvres.

Activité(s) : Sentir des odeurs, toucher des objets, écouter des sons et évoquer des saveurs.

Lieu : Musée des Beaux-Arts


Retour au contenu