Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Venir au musée
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Trois formules de visite

Le musée est un lieu pour tous, territoire d’expériences diverses, où plaisir et savoir se côtoient. Il est un lien entre le passé et le présent, il donne l’occasion de se frotter aux préoccupations d’hier et d’aujourd’hui, de mettre un pied dans l’histoire, de rentrer dans les œuvres, de se laisser émouvoir et d’apprendre à regarder.

VISITE LIBRE

L’enseignant mène son groupe et organise lui-même ses activités. Il doit prévenir le musée de son parcours et du matériel utilisé lors de la visite, afin d’assurer le meilleur accueil pour tous les visiteurs et la sécurité des œuvres.

Visite EN AUTONOMIE

L'enseignant mène lui-même les activités en utilisant les outils et les supports pédagogiques mis à disposition et mis en ligne.

Mise à disposition d'outils & de supports pédagogiques

Visite avec médiateur

Les animations explorent les œuvres de collections permanentes et des expositions temporaires avec un médiateur du musée ; elles privilégient le dialogue et proposent des démarches actives. Elles visent surtout à développer les capacités d’observation des élèves et à acquérir un regard sensible et expert. 
Animations : 5 ou 6 œuvres avec activités ludiques devant les œuvres (dès la maternelle et jusqu’à la 5ème)
Parcours commentés : une dizaine d’œuvres à la loupe (à partir de la 4ème)
Visites-ateliers : découvrir les œuvres et entamer une démarche textile (au musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine).

Certaines visites sont adaptées aux élèves en situation de handicap mental et visuel.

Accéder au moteur de recherche "Animations"

Retour au contenu