Contenu
Parutions récentes
des poètes à l'oeuvre
Éditions Art 3 Plessis et Musées d'Angers
Quinze auteurs, poètes et écrivains, quinze voix pour dire l’émotion ressentie devant une œuvre choisie parmi celles des musées d’Angers.
En 2008, les musées d’Angers se sont associés à la MIEL, Maison Internationale des Écritures et des Littératures, pour proposer des rendez-vous réguliers autour de la poésie. Depuis, 2 fois par an, l’invitation est faite à un poète de choisir une œuvre des musées et de composer un texte.
Au fil des années, ces rencontres se sont incarnées dans des formes poétiques variées (textes en prose, journal de bord, vers libres, fragments, performance). Elles ont été présentées lors de soirées « Musées Poésie » où deux lectures de l’œuvre se sont croisées : celle du poète et celle d’un médiateur culturel. D’un côté, la subjectivité et la possibilité d’errer, de rencontrer de nouveaux territoires. De l’autre, une invitationau questionnement pour comprendre l’œuvre, en révélant son histoire, son iconographie et sa matérialité.
Cet ouvrage restitue les textes poétiques en parcourant plus de 500 ans de création, depuis La Vierge et l’Enfant de Giovanni di Paolo (1450) jusqu’à L’Arbre-Serpents de Niki de Saint Phalle (1992).
Avec Erwann Rougé, Joël Bastard, Michaël Glück, Joe Ross, Gérard Titus-Carmel, Paul Louis Rossi, Jean-Louis Giovannoni, Yves Jouan, Anne Kawala, Sylvie Dubin, Jacky Essirard, Antoine Emaz, Laurine Rousselet, Bernard Bretonnière et Denise Desautels.
En vente à la librairie-boutique du musée des Beaux-Arts : 19€.
Ma BD à Musée
Angers – 5 musées – 18 auteurs – 15 histoires
Ma BD à Musée, bande dessinée à destination de la jeunesse, rassemble le dessinateur et scénariste Olivier Supiot et dix-sept auteurs angevins, qui nous invitent à découvrir autrement les collections des musées de la Ville d’Angers.
En 2017, le musée des Beaux-Arts organisait une exposition intitulée Olivier Supiot, une BD au musée. Les planches originales du Cheval qui ne voulait plus être une œuvre d'art du dessinateur et scénariste (Musée du Louvre, Delcourt) dialoguaient avec les œuvres des collections. Les Musées d’Angers ont souhaité poursuivre et développer ce lien stimulant avec l’univers de la bande dessinée.
L’ouvrage propose une quinzaine d’histoires dévoilant plusieurs œuvres choisies parmi les collections de cinq musées angevins (le Muséum des Sciences naturelles, le Musée des Beaux-Arts, la Galerie David d’Angers, le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, le Musée-château de Villevêque). C’est donc un livre d’aventures, à lire seul ou en famille, qui permet de découvrir ou redécouvrir d’une manière ludique une partie de notre patrimoine.
Avec Alex–Imé, Boris Beuzelin, Nathalie Bodin, Pauline Casters, Tony Émeriau, Damien Geffroy, Gildo Giorgi, Loïc Jombart, Erik Juszezak, Fañch Juteau, Sylvain Lauprêtre, Mathou, Philippe Menvielle, Myriam Nion, François Salembier, Olivier Supiot, Téhem, Gregor Thomas.
En vente dans les boutiques des musées, 12€.
Exposition Ma BD à Musée, L'envers du décor, musée des Beaux-Arts, cabinet d’arts graphiques (jusqu'au 19 mai 2019).