Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Mécènes et partenaires des musées d'Angers
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Inauguration du musée Pincé, février 2020

Musée Pincé, juin 2020, visite avec la Fondation Crédit Agricole et le Crédit Agricole Anjou Maine

Musée Pincé, salle des arts asiatiques mécénée par la fondation Crédit Agricole et le Crédit Agricole Anjou Maine

Stéphane Couturier, série "Melting Power", Bucher-Vaslin #1, 2020

Inauguration de la commande photographique Stéphane Couturier, Mécène et Loire, Artothèque, septembre 2020

Inauguration de la commande photographique Stéphane Couturier, Mécène et Loire, Artothèque, septembre 2020

Soutenez les musées et l’artothèque d’Angers !


Vous aimez l’art et vous souhaitez vous impliquer dans la vie des musées et de l’artothèque d’Angers en contribuant à leur développement et à leur rayonnement, ainsi qu’à l’enrichissement et à la valorisation d’un patrimoine collectif : le vôtre.

Les musées et l’artothèque d’Angers ont besoin de donateurs privés, particuliers et entreprises, pour mener à bien leurs projets dans des domaines très variés : l’acquisition ou la restauration d’une œuvre d’art prestigieuse, les aménagements muséographiques, la réalisation d’expositions, les actions de médiation culturelle innovantes, la production d’œuvres d’art contemporain.

VOUS ÊTES UN PARTICULIER ?
En faisant un don, vous devenez acteur de la politique scientifique, artistique et culturelle des musées et de l’artothèque d’Angers.
Vous pourrez déduire 66 % de la somme de votre don, directement de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable) et bénéficier de contreparties associées au montant de votre don.

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE ?
Vous vous intéressez à l’art et au rôle social, profondément humaniste et altruiste, des musées ? Vous souhaitez accompagner des événements culturels à rayonnement national et international et bénéficier de la notoriété des musées d’Angers ?
En faisant un don, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 60 % du montant du don (dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires HT) et des contreparties associées pourront vous être proposées (abonnements, entrées gratuites, visites privilèges, catalogues d’expositions, mise à disposition d’espaces locatifs en soirée, etc.)


Contact
Maïla Nepveu, Pôle Ressources de la Direction des Musées, Service mécénat
06 32 35 67 10
maila.nepveu@ville.angers.fr

Focus sur l’année 2020

La direction des musées et de l’artothèque a fait appel à des donateurs particuliers, entreprises et fondations pour mener à bien deux projets importants.

Réouverture du musée Pincé

Le musée Pincé, fermé au public pendant une quinzaine d’années, a rouvert en février 2020, après d’importants travaux.
Pour cette réouverture, nous avons reçu le soutien de nombreux mécènes :

  • Fondation du Crédit Agricole - Pays de France mécènes de la salle « Collections asiatiques »
  • Crédit Agricole Anjou-Maine
  • Association Angers Musées Vivants, mécène du dispositif numérique « Voyagez à travers 6000 ans d’histoire »
  • Fondation du Patrimoine
  • SARL Gupta Restaurant Thaï - L’Inde
  • Société France Pare-Brise Angers
  • Société Benoit Chocolats (mécénat en nature)


85 visiteurs ont participé à l’opération Billet mécène dédiée à la réouverture du musée Pincé et qui permettait aux visiteurs intéressés de faire un don de 1 à 5 € lors de leur prise de billet.
44 particuliers ont également fait un don pour les restaurations des œuvres du musée Pincé par le biais du programme trimestriel des musées d’Angers :
Bernard Araudeau, Didier Brin, Damien Brossard, Alex Brunet, Abaya Cauneau, Amane Cauneau, Lucette Charpigny, Françoise Daraines, Joëlle Delmasure, Richard Dupont, Jean-Marc Dupuis, André Hamerlak, Pascale Martin, Michelle Moulieras, Chantal Prodhomme, Ludovic Salles, Furcy Soulez Larivière et 27 autres personnes qui ont souhaité rester anonymes.

Résidences d’artistes à l’Artothèque

L’artothèque a emménagé en février 2020 dans le RU-Repaire Urbain, nouvel espace situé dans le jardin du musée des Beaux-Arts, aux côtés d’autres services culturels de la Ville d’Angers.
La fondation d’entreprise Mécène et Loire a signé avec la Ville d’Angers une convention-cadre de partenariat et de mécénat, en accordant une bourse annuelle de création pour l’élaboration d’une résidence d’artiste au RU - Repaire urbain pour l’artothèque. Mécène et Loire s’engage également à commander chaque année une série d’œuvres pour un montant de 20 000 €. Elle contribuera également au financement des frais liés à la résidence d’artiste, à la médiation culturelle et à l’exposition des œuvres de l’artiste au sein de l’artothèque.
Ce partenariat, qui comprend aussi l’exposition et l’édition du travail de la résidence d’artiste, constitue un véritable soutien à la création contemporaine et à la promotion du médium photographique.

Les mécènes qui nous soutiennent

Fondation Mécène et Loire
Fondation du Patrimoine
Fondation Crédit Agricole - Pays de France
Crédit Agricole Anjou Maine
Fondation BNP Paribas
Association Angers musées vivants
Association Madavin
SARL Ligerim gestion
SCP Chauviré Courant
SARL Gupta Thaï L'Inde
Société France Pare-Brise
Société Benoît Chocolats

 
 
 
 

Retour au contenu