Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Nouvelles acquisitions
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Nouvelles acquisitions

Le portrait d'un noble angevin par un peintre prestigieux

Les musées d’Angers ont acquis par préemption fin 2018 lors d’une vente publique aux enchères le Portrait de René Gohin de la Cointerie (1641, Angers-1706, Querré), Premier président du Présidial d’Angers, peint par Hyacinthe Rigaud.
Celui-ci participe largement au rayonnement du règne du Roi soleil avec notamment son chef-d’œuvre : le portrait d’apparat de Louis XIV, conservé au Musée du Louvre.

Dans ce portait sobre et élégant, Rigaud traduit l’attitude fière, les traits vieillissant et l’acuité du regard du notable. Ce portrait en buste, sur un fond neutre à peine modulé, est magnifié par le costume. Par ailleurs, ce tableau est la seule représentation connue à ce jour de René Gohin de la Cointerie, dont la famille appartenait à la noblesse de robe angevine. Selon l’usage, le modèle est représenté avec une robe rouge, privilège habituellement réservée aux parlementaires. Le portrait est resté dans la famille du modèle depuis sa date de création jusqu’à nos jours.

Il a rejoint fin 2019 le bel ensemble de portraits du musée, permettant de dresser un panorama de ce genre pictural du 17e au 19e siècle.

Retour au contenu