Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Vidéos
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Réalisation Mathieu Delalle / Olalune
Ce film est réalisé sous la licence Creative Commons

Vidéo de l'exposition

Le musée des Beaux-Arts d’Angers a présenté du 25 mai au 2 septembre 2012, une exposition "La Dernière Nuit de Troie. Histoire et violence autour de La Mort de Priam de Pierre Guérin".

L’exposition, construite autour du tableau testamentaire et inachevé de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833), a été l’occasion de reconsidérer un moment crucial de la peinture d’histoire française, longtemps occulté par le rayonnement du romantisme, et d’interroger un mythe antique qui hante l’imaginaire des artistes à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles.

 

D'une salle à l'autre

Retrouvez en vidéo les moments clés de l'installation de "La mort de Priam", tableau aux dimensions spectaculaires, et partagez un moment insolite et rare dans la vie du musée !

# Acte I

Revivez toutes les étapes du décrochage du tableau "La Mort de Priam" : décrochage de la cimaise, démontage du cadre, roulage de la toile... Voici la vidéo de ce moment spectaculaire et insolite…

# Acte II

Après le décrochage de "La Mort de Priam", le voici de nouveau accroché sur les cimaises de la salle d'exposition. Il aura fallu pas moins de 15 personnes pour redresser le tableau...

# Acte 3

Après l’installation du tableau « La Mort de Priam » de Pierre-Narcisse Guérin, les autres œuvres de l’exposition prennent peu à peu possession des lieux dans l’exposition…

Retour au contenu