vendredi 19 nov. Conférence

Les collections d’antiquités classiques du musée Pincé

Les collections d’antiquités classiques du musée Pincé
Amphore à figures noires à décor d'hoplite, Grèce (Attique) - Peintre du BMN (atelier de Nicosthénès), vers 540-520 av. J.C.
© Musées d'Angers, D. Riou

La réouverture du musée Pincé en 2020 a été l’occasion de remettre en lumière ses collections grecques, étrusques et romaines.
Si le noyau originel de ce fonds provient du legs du peintre Lancelot Turpin de Crissé au milieu du 19e siècle, il fut par la suite enrichi de plusieurs acquisitions qui en font aujourd’hui un ensemble de premier plan, au sein des collections méditerranéennes antiques du Nord de la France.
Ces collections méritaient une remise en perspective. Elles ont fait l’objet d’une nouvelle étude tentant de recontextualiser au mieux les productions et l’utilisation de ces objets en Italie et en Grèce, durant l’Antiquité.
Cette conférence à deux voix présentera ce travail réalisé pour la réouverture du musée en janvier 2020.

Par Virginie Dupuy, conservateur du patrimoine, responsable des collections d’archéologie nationale, régionale et militaire du Musée Dobrée (Département de Loire-Atlantique), et Fabrice Rubiella, conservateur du patrimoine aux musées d’Angers, responsable des collections du musée Pincé.

Pas de réservation

Le vendredi 19 novembre 2021 de 18:30 à 20:00