mercredi 14 févr. Conférence

Quand la littérature inspire l’art : représentations de couples amoureux

Quand la littérature inspire l’art : représentations de couples amoureux
Jean-Dominique INGRES, Paolo et Francesca, 1819, huile sur toile, musées d’Angers

Autour de l'exposition Séduction

Par Anne Esnault, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des musées d’Angers

De nombreux et éminents écrivains européens ont, de l’Antiquité au 19e siècle, raconté à des générations de lecteurs des histoires amoureuses pleines de péripéties et parfois funestes : du français Chrétien de Troyes à l’italien Dante, de l’anglais Byron à l’allemand Goethe. La littérature étant une inépuisable source d’inspiration pour les artistes, peintres, sculpteurs et autres illustrateurs se sont emparés de ces récits. Dans la lignée littéraire, ils ont représenté des couples légendaires : Tristan et Yseut, Paul et Virginie, Daphnis et Chloé, Renaud et Armide. La séduction, acte fondateur ou instant contrarié, tient une place singulière dans ces créations artistiques.

Sans réservation
Auditorium équipé d’une boucle magnétique

Le mercredi 14 février 2024 de 18:30 à 20:00

Réservation impossible