jeudi 22 févr. Conférence

De David d’Angers à René Bazin. Les photographies des célébrités angevines

De David d’Angers à René Bazin. Les photographies des célébrités angevines
David d’Angers par Philippe Derussy, vers 1845, daguerréotype © Musées d’Angers

Autour de l’exposition Angers, loin des clichés

par François Comte, conservateur en chef du patrimoine, commissaire de l’exposition

À ses débuts, la photographie ne constitue pas un support de prédilection pour les portraits. Le daguerréotype du sculpteur David d’Angers, daté de 1845, par le photographe parisien Ph. Derussy fait un peu figure d’exception.
En 1854, la création par E. Disdéri de la photographie carte de visite, dont les pionniers à Angers furent E. Longrois et G. Berthault, contribue à l’essor du portrait photographique. Chez Berthault père et fils, place du Ralliement, le « Tout Angers » se fait tirer le portrait. À partir des années 1880, les techniques d’impression se perfectionnent et nombre de célébrités angevines ont leur photographie dans la presse (interview d’E. Chevreul par Nadar en 1886), dans les annuaires (autorités civiles et religieuses de Maine-et-Loire par E. Cauville en 1910) ou même dans la publicité (R. Bazin pour des éditeurs, du chocolat ou du vin par E. Pirou en 1905).

Le jeudi 22 février 2024 de 18:30 à 20:00

Réservation impossible