17 sept. 2021 - 29 janv. 2022 Exposition

Capucine Lageat et Antoine Perroteau, Des horizons étendus
Capucine Lageat et Antoine Perroteau, série "Construire l'habiter en Maine et Loire", 2021

Des horizons étendus
Construire l’habiter en Maine-et-Loire

Commande photographique Mécène & Loire #2

Lauréats du prix de la fondation Mécène & Loire 2020, en partenariat avec l’Artothèque, Capucine Lageat et Antoine Perroteau ont effectué une résidence au RU-Repaire Urbain, de janvier à mai 2021.
En lien avec la thématique choisie pour cette édition, « Écologie et Urbanisme », leurs recherches plastiques se sont orientées pour cette commande autour de la notion d’habitats participatifs.
Les artistes sont ainsi partis à la rencontre d’habitants de trois résidences sur le département du Maine-et-Loire. Ce travail met l’accent sur la dimension sociale de ces structures particulières.

Diplômés collectivement en 2018 de l’École des beaux-arts de Nantes, Capucine Lageat et Antoine Perroteau vivent et travaillent à Paris. Ils pratiquent à la fois la photographie et la vidéo. Leur recherche porte sur la mémoire des lieux ; ils questionnent ainsi la perception de l’espace, proposant une approche critique de l’espace social et suggérant sa possibilité d’appropriation populaire.
En 2019, ils étaient finalistes des prix Jeune Création de Saint-Rémy, Émergences Numériques et Révélation Cogedim, et sont lauréats de la commande Premier Plan du Collège international de photographie du Grand Paris.
Ils sont actuellement soutenus par le programme Création en Cours des Ateliers Médicis.

Mardi-samedi, 12h30-18h
Fermeture annuelle du 20 au 25 décembre 2021

Autour de l'exposition

• Catalogue de l'exposoition
    À paraître
    En vente à l'Artothèque et à la librairie-boutique du musée des Beaux-Arts, 14€
  • Rencontre avec les artistes
    Capucine Lageat et Antoine Perroteau seront présents pour échanger et partager avec le public.
    Dimanche 19 septembre (Journées européennes du patrimoine)
  • Visites
    Découverte de l'exposition avec un médiateur
    Samedis 2 et 23 octobre, 13 novembre > 16h (45 mn)