19 mai - 19 sept. Exposition

François Dufeil, Étoiles distantes

Parcours Beaux-Arts, salle 20e et 21e siècles

En partenariat avec la Galerie 5 de l'Université d'Angers et le Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire

Membre du collectif Le Wonder en région parisienne à Clichy, François Dufeil est un ancien étudiant de l'École supérieure des beaux-arts d'Angers, diplômé des arts décoratifs de Paris et ancien compagnon du devoir. Aussi bien sculpteur que designer, ingénieur ou soudeur, il expérimente des savoir-faire artisanaux et se les réapproprie d'une façon singulière et contemporaine.
Toutes ses sculptures-outils ont une fonction et une histoire. Poétiques et savantes à la fois, elles offrent une esthétique minimaliste et élégante qui allie des matériaux bruts et doux (grès, métal / chanvre, poudre de tuffe, soie) et convoquent aussi bien des éléments d'origine naturelle (pierre, eau, soleil...) que post-industrielle (bouteille de gaz, extincteur...).
Sont exposées deux familles de sculptures-outils, l'une qui renvoie au champ de la sérigraphie, l'autre à la poterie. Sur la terrasse du musée, une pièce fait écho au solarium et aux miroirs de Fresnel, les éléments de robinetterie fondus réfractant la lumière solaire nécessaire pour la fonte d'un pain de cire d'abeille aux effluves naturels.

Étoiles distantes, parcours d'expositions et d'événements conçus et initiés par le Frac des Pays de le Loire avec la complicité de partenaires en région : www.fracdespaysdelaloire.com

François Dufeil, Étoiles distantes

Autour de l'exposition

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Musiques de traverse
Performance : activation d'une œuvre de François Dufeil par le musicien Charles Dubois.
En partenariat avec Le Chabada et l’École Supérieure d'Art et de Design TALM-Angers
Samedi 18 septembre >14h30, 16h et 17h
Dimanche 19 septembre > 11h, 14h30, 16h et 17h