19 juin 2021 - 2 janv. 2022 Exposition

Spectacles - De la scène aux musées
Hishikawa Sori (actif entre 1790 et 1810) dit Sori III, Le Fabricant de masques, de la série Choix de trente-six artisans, 1803, estampe, tirage postérieur non signé, coll. musée Pincé © Musées d'Angers, D. Riou

Après le thème de la mer en 2020, le musée Pincé propose cette année de mettre en lumière la notion de « spectacles », en lien avec l'anniversaire des 150 ans du Grand Théâtre d'Angers. Comment les collections, par leur essence, matérielles, peuvent-elles restituer la dimension éphémère, non tangible du spectacle ?
Les oeuvres rassemblées interrogent la définition du spectacle en abordant la pluralité des lieux et des formes. Elles sont par ailleurs le témoin d'une production matérielle spécifique. Costumes, décors, accessoires sont évoqués à l'aide d'objets, de maquettes, projets et représentations graphiques. Un focus est consacré au masque.
Divers modes d'expression sont également présentés : l'expression corporelle (danse, cirque, etc.), l'expression vocale (théâtre, chant et opéra, etc.), le théâtre d'ombres de Java et la musique. Celle-ci est abordée par un dialogue approfondi entre musiques occidentale et orientale (instruments, iconographie, etc.).
Les collections permettent également de s'interroger sur la légitimité de certaines formes de spectacle. Tout est-il recevable ? Les débats contemporains sur la violence et le bien-être animal au sein des spectacles sont naturellement évoqués.
Cette exposition met en valeur un fonds exceptionnel d'objets extra-européens appartenant au musée. La confrontation avec des oeuvres et objets « occidentaux » provenant des collections des autres musées de la Ville et de l'Artothèque favorise ainsi des dialogues inédits.

Du 19 juin 2021 au 02 janv. 2022

Les Samedi et Dimanche de 10:00 à 18:00
Horaires atypiques
Du 25.10.2021 au 07.11.2021 :
du Mardi au Dimanche de 10:00 à 18:00