Cette exposition propose d’aborder les multiples liens qu’entretiennent l’homme et le monde végétal. Comme pour les expositions précédentes (La mer dans les collections des musées d’Angers en 2020 ; Spectacles. De la scène aux musées en 2021), la présentation d’œuvres provenant des collections des six musées municipaux et de l’Artothèque permet d’établir des dialogues inédits.
Le parcours nous montre, dans un premier temps, comment motifs décoratifs, sujets artistiques et symbolique spécifique liés au monde végétal occupent une place importante dans notre imaginaire.
Les collections scientifiques du Muséum des sciences naturelles (herbiers, ouvrages d’étude, instruments scientifiques) permettent ensuite de découvrir comment l’être humain s’attache à observer, décrire et étudier ce monde végétal qui le fascine et l’interroge.
L’homme qui maîtrise, cultive et exploite le végétal est également abordé. Un focus dédié à la tulipe évoque l’engouement collectif, économique et frénétique qui s’est développé autour de cette fleur.
Enfin, certaines plantes ont des propriétés spécifiques, bénéfiques ou néfastes. L’exposition approfondit ainsi deux catégories : les plantes médicinales et les plantes vénéneuses.
Cette exposition est organisée en lien avec le Congrès international d’horticulture, accueilli à Angers du 14 au 20 août 2022.