L’abbatiale millénaire du Ronceray est plongée dans l’obscurité pour mieux accueillir la version 2022 de l’installation Mille Plateaux, créée en 2014 dans le cadre du Festival de Musique contemporaine de Donaueschingen en Allemagne, et coproduite par le Lieu Unique à Nantes en 2016.
La Ville d’Angers, très active dans le soutien à la création artistique et à la musique, accueille l’un des artistes emblématiques de la scène contemporaine, Pascal Dusapin, pour faire dialoguer patrimoine, technologie et numérique.
Après avoir récemment réalisé avec Anselm Kiefer une commande artistique majeure pour l’entrée au Panthéon de l’écrivain Maurice Genevoix, il propose à Angers une œuvre totale et immersive en écho au cosmos, au rhizome et au modèle végétal.
Les dessins sonores, sorte de voie lactée, sont animés par le séquenceur graphique open-source Iannix inspiré des travaux du compositeur et architecte Iannis Xenakis.
En écho à son opéra Il viaggio, Dante, qui sera créé en juillet 2022 au Festival d’Aix-en-Provence, Mille Plateaux 2022 est une création plastique, sonore et numérique qui s’adresse, par l’immersion et la synesthésie, à tous les sens.
Ouverture exceptionnelle jusqu'à minuit dans le cadre de la Nuit des musées samedi 14 mai
Avec le généreux soutien de Madame Aline Foriel-Destezet.
Un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne.
Thierry Coduys : Directeur de projet
Johan Lescure : Création vidéo
Amadeus : Producteur exécutif
Régie technique : Sébatien Matégot, Patrick Doucet, Tony Livet et Silvio Crescoli

