jeudi 5 mai Conférence

Les foraminifères : sentinelles de l’état de santé du milieu marin

Gratuit
Les foraminifères : sentinelles de l’état de santé du milieu marin

Conférence en lien avec l'exposition Foraminifères, L'océan à la loupe et proposée en partenariat avec l'Université d'Angers

Le monde marin, à l’instar de notre environnement tout entier, subit les conséquences de l’activité humaine : pêche, rejets industriels ou de stations d’épuration, transports maritimes, tourisme… Il est donc indispensable de surveiller son état de santé et, le cas échéant, de mettre en place les mesures nécessaires pour préserver, améliorer ou restaurer la qualité de l’écosystème.
Ainsi, la Directive-Cadre Stratégie pour le Milieu Marin oblige chaque état membre de l’UE à proposer un plan d’actions pour maintenir le bon état écologique de ce milieu, aussi bien dans les hauts fonds qu’en milieu côtier.
Toutefois, évaluer la santé du milieu marin n’est pas toujours évident car il ne peut y avoir qu’un seul et unique indicateur de son état. La difficulté réside ainsi dans l’interprétation des résultats obtenus et la nécessité de réussir à simplifier les résultats des recherches scientifiques en fonction des demandes des gestionnaires et de l’attente de la société, souvent dans un délai très court.
Dans cette conférence, Christine Barras, ingénieure de recherche au sein du laboratoire LPG-BIAF de l’Université d’Angers, abordera l’utilisation des foraminifères pour évaluer l’état du milieu marin, mais aussi les enjeux et les difficultés de cet exercice.

Par Christine Barras, Ingénieur de recherche laboratoire LPG Université d’Angers

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Sans réservation
Auditorium équipé d’une boucle magnétique

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Retour à l'agenda
Date

Le jeudi 05 mai 2022 de 18:30 à 20:00

Tarifs

Gratuit