mardi 13 sept. Conférence

Sous le soleil d'Atila

Sous le soleil d'Atila
Salle d'exposition Sous le soleil d'Atila © Musées d'Angers, David Riou

Conférence en lien avec l'exposition Sous le soleil d'Atila (1931-1987), un artiste européen dans les collections publiques angevines

Par Jean-Pierre Arnaud, commissaire de l’exposition.
Agrégé de Lettres classiques, Jean-Pierre Arnaud enseigne à La Réunion, puis à Angers. Après des recherches en linguistique appliquée, il anime l’association Présence de l'Art Contemporain, Angers (Paca), puis la Maison de l’Europe Angers & 49, où il fait partager sa passion pour les arts et la culture de toutes époques.

"On s’interrogera sur la meilleure manière d’aborder l’œuvre si originale d’Atila :

• La biographie : “une supercherie”, déclare Valéry, faisant suite aux critiques de Proust contre Sainte-Beuve.
  • Les techniques picturales : elles sont variées ; le peintre les privilégiait volontiers dans les échanges avec ses visiteurs.
  • Les quelques déclarations de l’artiste : on vient de découvrir deux précieuses lettres adressées à l’historien d’art allemand Reinhard Döhl.
  • L’usage de la couleur : tarte à la crème depuis Goethe et Cheveul, mais aussi cheval de bataille d’Atila…
  • Thématiques récurrentes : aspiration en tout cas à accéder au Mythe ; importance des 1% publics.

Singularité de ce parcours artistique au sein de son époque, celle des Nouvelles Figurations."

Sans réservation
Auditorium équipé d’une boucle magnétique

Le mardi 13 septembre 2022 de 18:30 à 20:00