L’exposition Herbier photographique, petites merveilles du Maine-et-Loire de l’artiste photographe Carole Renard jette un œil sensible et contemporain sur les plantes de l’Anjou. Elle instaure un dialogue avec le passé en associant à sa recherche Ernest Préaubert. Ses œuvres lient des récoltes du botaniste angevin à des portraits contemporains des mêmes plantes, retrouvées dans les mêmes localités.
Ces diptyques utilisent d’anciens procédés, le photogramme et le cyanotype, créant un jeu de miroir photographique entre hier et aujourd’hui, entre les collections du Muséum et le regard de l’artiste.
C’est l’occasion de réaliser un herbier photographique contemporain qui se déroule comme un parcours vert pour valoriser le patrimoine vivant qui perdure le long des nos cours d’eau.
"Je poursuis mes explorations photographiques à la recherche des plantes présentes sur les planches d'herbier d'Ernest Préaubert ; suivant un tracé qui me fera découvrir des sites traversés par la Maine et le fleuve de la Loire, parcourant villes, villages et campagnes, avec cette proximité des affluents, des cours d'eau, l'eau étant incroyablement présente sur tout ce territoire, me sentant ainsi proche de la terre et de l'eau, agréable sensation, accompagnée ici et là par le chant des grenouilles..." Carole Renard
L’exposition se tient sur les grilles du Jardin des plantes, boulevard Carnot et rue Boreau, du 17 mai au 10 octobre 2022.
Des ateliers avec l’artiste sont proposés durant l’été.
