jeudi 11 janv. Conférence

Angers à travers l’objectif des premiers peintres-photographes (1850-1900)

Gratuit
Angers à travers l’objectif des premiers peintres-photographes (1850-1900)
Ferdinand Berthault (attribué à), La Maine au quai de l'Hôpital (auj. boulevard Arago), vers 1870 © Bibliothèque municipale d'Angers

Autour de l’exposition Angers, loin des clichés

Par Michel Raclin, auteur et spécialiste de l’histoire des transports en commun dans le Maine-et-Loire

Dans la grande révolution que fut le développement de la photographie au cours de la seconde moitié du 19e siècle, Angers n’est pas restée à l’écart de cette fulgurante avancée de l’image.

Grâce à la photographie qui fut considérée, à ses débuts, comme un art, les pionniers que furent Berthault, Vétault, Lebiez, ou Longrois nous ont laissé un témoignage iconographique de premier plan avant la disparition programmée d’un labyrinthe de ruelles tortueuses et austères, où le cordeau n’était pas encore affaire d’urbanistes. La Maine et ses quais ne furent pas en reste dans ce paysage d’un autre temps.

La photographie aura aussi permis à tout un chacun ou presque d’accéder à sa propre image, nous dévoilant une peinture exceptionnelle de la mode et des mœurs de l’époque. N’y-a-t-il pas, dans le très beau reportage de Gaspard Berthault réalisé dans les ardoisières en 1864, matière à découvrir la condition ouvrière par l’image, comme le fit Zola par l’écrit ?

Michel Raclin, Angevin passionné par sa ville a appris à l’aimer, à la voir bouger, respirer, évoluer, se reconstruire sur elle-même. Il se propose ici d’évoquer ces femmes et ses hommes, oubliés de tous qui nous ont légué, à travers l’œil magique de leur objectif, l’image exceptionnelle d’un instant de notre histoire.

 

Retour à l'agenda
Date

Le jeudi 11 janvier 2024 de 18:30 à 20:00

Tarifs

Gratuit

Réservation
Réservation impossible