Fruits de la rencontre des musées d’Angers, de l’École supérieure d’art et de design ESAD TALM-Angers, du Chabada et de la structure Ruralfaune-Silverclub, les rendez-vous des « Musiques de Traverse » traduisent une envie commune de collaboration et croisement des publics. En mutualisant leur savoir-faire, ils transforment ce rendez-vous comme le lieu idéal pour être étonné, surpris. Essayant de refléter la diversité des formes de la création sonore et musicale, les « Musiques de traverse » proposent dans un cadre atypique la découverte d’un artiste à l’œuvre singulière.
Alexis Degrenier
Percussionniste classique de formation, Alexis Degrenier est un compositeur, un enseignant et un musicien collaborant à de nombreux projets (La Tène, « In C » de la Novia, l’ensemble Minisym…).
Au sein de son travail, il décide d’emprunter des voies aussi multiples qu’éloignées, invoquant aussi bien la musique de György Ligeti, les systèmes musicaux du Maqâm que les musiques traditionnelles, notamment celles du Massif Central où il réside. Convoquant les pulsations des mécaniques du quotidien, il puise également son inspiration dans la littérature ou la philosophie pour en extraire une vision oblique des espaces sonores.
Son premier disque solo La mort aura tes yeux’est sorti chez Standard in-fi et Murailles Music.
Plus d'infos sur le site du Chabada