14 juin - 16 juin Animation, Rencontre, Visite

Journées européennes de l'archéologie

Journées européennes de l'archéologie

Tous les ans en juin, l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) organise des journées grand public de découverte de l’archéologie. Les musées d’Angers s’y associent en proposant notamment l’accès gratuit à l’exposition Cultes et sanctuaires dans l’antiquité à Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre au musée des Beaux-Arts, ainsi que des visites et des conférences.

VISITES GUIDÉES de l’exposition Cultes et sanctuaires à Angers dans l’Antiquité
Par les membres du comité scientifique de l’exposition
Vendredi 14 juin à 14h30, 15h30 et 16h30
Samedi 15 juin à 10h30 et 11h30
Dimanche 16 juin à 10h30, 11h30, 14h30 et 15h30

PROJECTION EN CONTINU
Le mystérieux culte de Mithra © Mysteria, 2022 (27 mn)
Le temple dédié au dieu Mithra à Angers © Inrap, 2010 (6 mn)

CONFÉRENCES
Mithra, entre Orient et Occident
Par Jonathan Bouhyer, chargé de cours, UCO et François Desset, chercheur associé aux universités de Liège et de Lyon
Attesté dans l'Orient antique depuis la fin du IIe millénaire av. J.-C., Mitra/Mithra est un dieu indo-iranien à l'aspect solaire marqué, garantissant le respect des accords et contrats. Écho modifié de cette divinité orientale, l'archéologie et les textes documentent, principalement depuis la fin du Ier siècle de notre ère, la diffusion de cette divinité dans le monde romain. Particulièrement notables sont les mithraeums, ces temples où l’on représente et honore le dieu sacrifiant le taureau afin d'assurer la régénération du monde.
Comment un dieu étranger est-il devenu l’incarnation d’un culte romain longtemps considéré comme mystérique ? Hormis un nom en commun, ces divinités auraient-elle entretenu d'autres liens ? C'est à un dialogue scientifique à travers le temps et l’espace que nous vous convions afin de lever un pan du voile de mystères masquant le Mitra iranien et le Mithra romain.
Samedi 15 juin à 16h30

Un mithraeum dans la ville
Par Jean Brodeur archéologue à l’Inrap-Grand Ouest
Lors d’une opération d’archéologie préventive menée par l’Inrap en 2010, un temple dédié au dieu Mithra a été découvert à l’emplacement de l’ancienne clinique Saint-Louis à Angers. Ce site unique à divers titres, offre une exceptionnelle perspective de recherche sur les rituels de ce culte à la très lointaine origine indo-iranienne. Très prisée par les élites, notamment les militaires, la dévotion à Mithra se développe dans l’Empire à partir du premier siècle pour être très prégnante aux IIIe et IVe siècles et disparaître au cours du siècle suivant.
L’effervescence théologique autour des nouvelles religions à mystères qui s’imposent progressivement face à l’ancien panthéon romain a conduit les contemporains à voir dans Mithra le principal opposant au christianisme. Le site d’Angers en est une des très rares illustrations.
Dimanche16 juin à 14h30

La vaisselle de Mithra, vases à mystère à Angers !
par Maxime Mortreau céramologue à l’Inrap-Grand Ouest
La fouille du mithraeum d'Angers a livré un ensemble important de céramiques dont une partie a servi aux banquets rituels et festifs qui rassemblaient la communauté des adeptes de Mithra. L'étude de la céramique permet de connaître les différentes périodes de commande et de fourniture pour le mithraeum d'Angers au cours des siècles. Une autre partie des céramiques se signale par leur caractère inédit ou exceptionnel comme ceux à figuration de cerf ou de singe. Il s'agit de céramiques à vocation liturgique ou religieuse. D’autres vases enfin comportent des graffiti de dédicace à Mithra tout à fait remarquables et nous renseignent directement sur les dévots.
Dimanche 16 juin à 16h30

En savoir plus sur les JEA : journees-archeologie.eu, Ouvre une nouvelle fenêtre

Du 14 juin à 10:00 au 16 juin 2024 à 18:00

Réservation impossible