Forteresse bâtie au 12e siècle, le musée-château de Villevêque présente l'importante collection d'œuvres d'art du Moyen Âge et de la Renaissance, rassemblées par un amateur d'art éclairé, Daniel Duclaux, et léguées selon son souhait par son épouse en 2002 à la Ville d'Angers.
Seuls le rez-de-chaussée et le jardin sont ouverts à la visite.
La collection de Daniel Duclaux, constituée à partir des années 1950, comprend principalement des sculptures, des objets d'art, des tapisseries et du mobilier datant du Moyen Âge et de la Renaissance. La présentation d'une partie de cet ensemble offre un florilège de l'art occidental entre les 6e et 16e siècles.
Sont exposés des céramiques hispano-mauresques et italiennes, des émaux de Limoges (12e siècle), des objets en ivoire, des statuettes italiennes en bronze (15e et 16e siècles), des sculptures en bois polychromé du 15e siècle, ainsi que des tapisseries.
Parmi la belle collection de sculptures du Moyen Âge se distingue une remarquable Vierge de l'Annonciation du début du 15e siècle attribuée au sculpteur siennois Jacopo della Quercia.
De nombreux émaux complètent la collection, notamment une coupe godronnée fabriquée à Venise autour de 1500, dont la richesse en faisait un objet précieux réservé aux plus grandes familles princières.
L'œuvre la plus spectaculaire de ce legs est sans doute la grande tapisserie, La Condamnation de Banquet, tissée au début du 16e siècle à Tournai. Cette pièce est un fragment d'une suite plus importante s'inspirant d'une œuvre allégorique publiée en 1507 par Nicolas de La Chesnay, La Condamnation de Banquet. C'est pour se rendre possesseur de cette œuvre que Daniel Duclaux avait acheté le château de Villevêque, dans lequel elle se trouvait déjà et qu'Auguste Durel, le précédent propriétaire, artiste peintre et collectionneur, ne souhaitait pas vendre sans son écrin architectural.
Certaines œuvres de la collection Duclaux sont également présentées au musée des Beaux-Arts. C'est le cas par exemple d'un plat italien en faïence de la première moitié du 16e siècle représentant le Parnasse et dont la composition est inspirée d'un dessin de Raphaël.
À l'extérieur du château
Accessible par le musée, une partie du cloître d'Elne (Pyrénées-Orientales) a été installée au début des années 1960. Auguste Durel, propriétaire du château de 1961 à 1979,avait acheté ces éléments sculptés datant du 14e siècle et les avait fait remonter dans son jardin, le long de l'aile sud du château.