Cette sculpture, réalisée en bois, évoque le moment où Marie reçoit la visite de l'archange Gabriel qui lui apprend qu'elle a été choisie par Dieu pour porter son fils. Une sculpture de l'archange, non connue, constituait un groupe avec celle de la Vierge. Le corps de Marie, en légère torsion, traduit sa surprise alors que le bras gauche replié vers la poitrine et l'inclinaison de la tête symbolisent son acceptation. Elle est vêtue d'une longue robe ceinturée sous la poitrine qui laisse déjà apparaître un ventre légèrement arrondi.
La réalisation de cette sculpture est attribuée à l'artiste siennois de la Première Renaissance italienne, Jacopo della Quercia (1371-1438). Son style se reconnait dans la silhouette gracile, les plis tubulaires de la robe, le front haut et les arcades sourcilières saillantes se prolongeant par l'arête droite du nez. Une sculpture très similaire, mais réalisée en terre cuite, a été sculptée par le même artiste et se trouve conservée à Norcia en Italie.
Daniel Duclaux a acquis cette œuvre en 1977, séduit par l'allure de cette Vierge de l'Annonciation et conscient de son intérêt pour l'histoire de l'art de la Renaissance italienne.
Vierge de l'Annonciation
Jacopo della Quercia (attribué à)Présentation
Informations
H. 1,48 x L. 0,57 x P. 0,41 m
Bois sculpté et peint, traces de dorures
vers 1410-1420
Legs Marie Dickson et Daniel Duclaux 2003
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