En invitant d'autres univers à leur table, théâtre, danse, musique, conte... les musées provoquent des dialogues étonnants. Prenant appui sur les œuvres et les lieux, ces formules conviennent à une aventure inédite où surprise et plaisir se côtoient.
Les musées et l'artothèque participent tout au long de l'année à de nombreuses manifestations nationales : la Nuit des musées, les Journées du patrimoine, la Fête de la science, les Journées nationales de l'archéologie, le Printemps des poètes, les Rendez-vous aux jardins...
Mais ils développent aussi une riche programmation conviant musique, poésie, danse, théâtre... aussi bien pour le public adulte que le jeune public. Le but est de s'appuyer sur les atouts des musées : les œuvres et les lieux patrimoniaux qui les abritent.
Par ailleurs, le musée des Beaux-Arts organise régulièrement une Nuit des étudiants, organisée par et pour eux, permettant de découvrir le lieu et les collections de manière inédite et décalée. Cet événement vient s'inscrire depuis quelques années dans la cadre du Festival de la création universitaire proposé par l'Université d'Angers.
Ces événements sont l'occasion de développer des partenariats riches avec d'autres structures et associations angevines : la Bibliothèque municipale, la Maison internationale des Ecritures et des Littératures (MIEL), le Centre national de danse contemporaine (CNDC), Le Quai, Angers Nantes Opéra (ANO), l'Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL), le festival Premiers Plans, l'Université d'Angers, l'ESAD-TALM, la LPO, les Petits débrouillards, Terre des sciences...