Condamnation de Banquet

Ateliers de Tournai
Condamnation de Banquet
Présentation

Cette tapisserie illustre un épisode d'une moralité populaire à la Renaissance, La Condamnation de Banquet. Elle devait à l'origine être accompagnée de plusieurs tapisseries représentant d'autres épisodes de ce récit. Celui-ci met en scène trois personnages principaux, Diner, Souper et Banquet, qui reçoivent des convives aux noms évocateurs, Bonne-Compagnie, Friandise, Gourmandise, Accoutumance, etc. Après avoir mangé et bu à l'excès chez Diner et Souper, ces convives se rendent chez Banquet, qui leur tend un piège en invitant des maladies à son repas (Apoplexie, Goutte, Colique, Paralysie, Fièvre, Gangrène, etc.). Il en résulte un véritable massacre, ici représenté dans un intérieur richement orné où la vaisselle et les mets du repas sont renversés à terre, traduisant la violence de la scène. Le criminel sera jugé et condamné dans les épisodes qui suivent. La Condamnation de Banquet est une moralité hygiéniste qui avait pour objectif de prévenir contre la gourmandise et l'ivrognerie.
Cette grande tapisserie a été tissée au début du 16e siècle à Tournai, où le thème était très apprécié des lissiers de la fin du Moyen Âge. L'auteur de son carton (modèle) est inconnu.

En 1976, Daniel Duclaux s'intéresse à cette tapisserie qui appartenait à l'artiste Auguste Durel, propriétaire à l'époque du château de Villevêque. C'est probablement lors de sa visite que Duclaux découvre ce lieu et décide, après une longue négociation de plusieurs années, de se porter acquéreur du château et de la tapisserie.

Informations

4,14 x 4,61 m

Tapisserie, laine et soie

début 16e siècle

Legs Marie Dickson et Daniel Duclaux 2003

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Lieu

Musée-Château de Villevêque

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