Performance plastique & chorégraphique par la compagnie a k entrepôt
Tenir le fil, tenir un fil, tenir debout, tenir entre, tenir au milieu, tenir quoiqu’il advienne, mais tenir.
Un dialogue entre un cube évidé, une danseuse et des fils, sans narration, d’action en action. Le fil va d’un point à un autre, forme un nœud, un angle, rejoint un autre fil puis un autre et une toile se dessine, prend forme à l’intérieur du cube.
La toile occupe le cube, le remplit, l’encombre pour révéler à l’intérieur un espace libre dans lequel le corps va trouver place et se lover, pour TENIR, s’y TENIR, un cocon, une place à soi, pour habiter le monde.
Création par Laurance Henry, metteuse en scène et plasticienne, pour et avec Pauline Maluski, artiste chorégraphique
Vendredi 27 décembre à 10h30 et 16h
À partir de 2 ans - durée 35 min
Atelier parents-enfants
À la manière de l’artiste, cet atelier propose de tisser un espace à 4 mains à partir de volumes cubiques plus petits. Choisissez votre pelote, son format, sa couleur, sa matière… Puis tendez, tirez, tissez, faites et défaites, entrez dedans, jouez du dehors, créez du lien avec l’autre, avec les autres.
Conçu comme un prolongement de la pièce, cet atelier invite spectateurs et spectatrices dès l'âge de 4/5 ans à devenir artisans de leur espace, le tout en mouvements.
Vendredi 27 décembre à 9h
À partir de 4/5 ans - durée 1h
Coproductions : a k entrepôt ; Teatro LaSala, Sabadell, Barcelona, Catalogne ; Espacio Abierto Quinta de los Molinos, Madrid ; Communauté d’Agglomération Pays Basque (64) ; Ville de Gennevilliers (92) ; Mille Formes - Centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans, Clermont Ferrand (67) ; La Minoterie, Dijon (21) ; Théâtre du Champ Exquis, Blainville sur Orne (14) soutiens : Théâtre Lillico, Rennes (35) Laurance Henry est artiste associée du Théâtre du Champ Exquis, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, Blainville-sur-Orne (14).
a k entrepôt est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Bretagne), le Conseil Départemental des Côtes d'Armor et la Ville de Saint-Brieuc, et soutenue par le Conseil Régional de Bretagne et Saint Brieuc Armor Agglomération.
Ce rendez-vous est un point d’étape de La Fédération des Lucioles, Ouvre une nouvelle fenêtre, manifestation nationale portée par Scènes d’enfance - ASSITEJ France, en association avec les Tréteaux de France - Centre dramatique national.