Autour de l'exposition Une vie à collectionner, La donation Liliane et Jean-Pierre Léveilley, Ouvre une nouvelle fenêtre
Par François Comte, conservateur en chef du patrimoine.
Des cabinets d’antiquités existaient à Angers aux 17e et 18e siècles mais c’est au 19e siècle qu’apparaissent les grandes collections d’archéologie locale. Les découvertes fortuites à l’occasion des travaux d’urbanisme et de quelques fouilles archéologiques sont à l’origine de la constitution de ces collections. La conception d’une collection encyclopédique autour de l’archéologie n’a été mise en œuvre que par quatre importants collectionneurs : Toussaint Grille, Auguste Michel, Julien Bessonneau et Jean-Pierre Léveilley. Finalement c’est l’arrivée dans les musées d’une sélection d’objets qui nous permet de mieux connaitre ces collectionneurs à travers les œuvres qu’ils ont patiemment recherchées.
François Comte est co-commissaire de l’exposition Une vie à collectionner pour la partie de la donation de Liliane et Jean-Pierre Léveilley consacrée aux œuvres archéologiques, historiques et iconographiques de l’Anjou au musée des Beaux-Arts, cabinet d’arts graphiques.