20 oct. 2023 - 10 mars 2024 Exposition

Angers loin des clichés Un siècle de photographie face à la peinture et aux arts graphiques (1842-1932)

Évariste Longrois, Place du Ralliement ; ancien théâtre avant incendie, avant 1865

Exposition au cabinet d’arts graphiques

Les photographies anciennes d’Angers issues des collections de nos musées ont déjà fait l’objet d’une exposition en 2008 : Mémoires d’objectif (1858-1918). Cependant, ces photographies n’avaient pas été mises en regard avec les dessins et peintures, œuvres d’artistes qui s’intitulaient eux-mêmes « peintre-photographe ».
Dès les premiers daguerréotypes de la ville en 1842, le photographe amateur Paul-Michel Hossard apparaît aussi comme un dessinateur. Des principaux peintres-photographes d’Angers, Gaspard et Fernand Berthault, Louis Lebiez, René Vétault et Charles-Pierre Seureau, sont exposées des vues photographiques de la ville et de ses notabilités, confrontées à leurs œuvres graphiques, figurant rues et monuments avant les grands travaux d’urbanisme.
Le passage de la photographie de reportage à la gravure, pour les journaux illustrés, ou à l’impression, pour des albums-souvenirs, sont également présentés. Les rapports entre photographie et peinture sont aussi évoqués à travers deux artistes : Évariste Longrois et Victor-René Livache.

Une centaine d’œuvres sont ainsi rassemblées (photographies, dessins, peintures, estampes, imprimés). Certaines sont prêtées par des particuliers, les ateliers Barthe-Bordereau (vitraux d’art) et des institutions angevines (Archives départementales, Archives diocésaines, Archives patrimoniales, Bibliothèque municipale).

Louis Lemanceau, Place du Ralliement avant 1865, d’après É. Longrois, début 20e s. (?)

Du 20 oct. 2023 au 10 mars 2024

Du Mardi au Dimanche de 10:00 à 18:00
Horaires atypiques
Le 24.12.2023 :
le Dimanche de 10:00 à 14:00
Le 31.12.2023 :
le Dimanche de 10:00 à 14:00

Plein Tarif : 6€ / Demi-Tarif : 3€ / Gratuit : - de 26 ans

Autres expositions

Découvrez d'autres expositions en cours Toutes les expositions

Tout l'agenda des musées d'Angers sur l'application : Vivre à Angers