5 avr. 2024 - 5 janv. 2025 Exposition

Aubusson nouvelle génération

Christophe Marchalot et Félicia Fortuna, Le Bain, 2012, Tissage Atelier Françoise Vernaudon et Anne Boisseau, Nouzerines - Coque et clous Fonderie d'art Fusion, Charbonnière les Vieilles - Assemblage, Sellerie Selaneuf, Ivry-sur-Seine, 2020 - Collection de la Cité internationale de la tapisserie, Aubusson © Studio Nicolas Roger / © Cité internationale de la tapisserie
Présentation

Le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine accueille à partir de ce printemps la Cité internationale d’Aubusson pour une exposition en partenariat, centrée sur la création contemporaine.

La Cité internationale de la tapisserie, Ouvre une nouvelle fenêtre à Aubusson a été créée en 2009, après que l’art de la tapisserie du territoire fut reconnu « patrimoine immatériel de l’humanité » par l’UNESCO. Plus qu’un musée, elle a pour mission de protéger le savoir-faire de tissage et d’en assurer la transmission à travers d’ambitieuses politiques de création.

Dès ses débuts, la Cité a ainsi développé de nombreux programmes de création contemporaine, grâce à des commandes artistiques ou des recherches de mécénat pour mettre en relation les artisans de la filière tapisserie de la région avec des artistes d’aujourd’hui. Cet investissement trouve écho également dans l’intérêt renouvelé dans les arts textiles sur le marché de l’art actuel.

Au travers d’œuvres originales se trouvant à la frontière des arts plastiques et du design, entre références au passé et innovations, c’est le dialogue entre le créateur et le lissier qui se trouvera au cœur de cette exposition. Cette sélection de pièces fera découvrir aux visiteurs la nouvelle génération de créateurs à Aubusson !

Aperçu de l'exposition sur notre chaîne YouTube, Ouvre une nouvelle fenêtre

Aubusson nouvelle génération
Goliath Dyèvre et Quentin Vaulot, Nouvelles Verdures d'Aubusson, Atelier de la Lune, 2013 © Studio Nicolas Roger / © Cité internationale de la tapisserie

Du 05 avr. 2024 au 05 janv. 2025

Du Mardi au Dimanche de 10:00 à 18:00
Fermé les 1er mai, 1er et 11 nov., 25 déc. et 1er janv.

Plein Tarif : 6€ / Demi-Tarif : 3€ / Gratuit : - de 26 ans

Autres expositions

Découvrez d'autres expositions en cours Toutes les expositions

Tout l'agenda des musées d'Angers sur l'application : Vivre à Angers