11 mai - 3 nov. Exposition

Cultes et sanctuaires à Angers dans l’Antiquité

Statuette d’Apollon, bronze doré, Angers, Antiquité gallo-romaine © Musées d'Angers, David Riou
Présentation

Cette exposition dans la galerie d’actualité du musée des Beaux-Arts est consacrée aux différents cultes pratiqués durant l’Antiquité à Angers et principalement connus grâce aux recherches archéologiques de ces vingt dernières années.

Cette thématique renvoie tout d’abord aux sanctuaires publics dédiés aux différentes divinités du panthéon romain (Apollon, Mercure, Hercule, Victoire…). Elle évoque également les cultes d’origine orientale, et notamment celui de Mithra, révélé lors de la fouille en 2010 d’un mithraeum et la découverte de céramiques, utilisées pour le culte et le banquet rituel, ou offertes en ex-voto. En dernier lieu, l’exposition aborde l’implantation des premières basiliques chrétiennes à partir des 4e et 5e siècles.

Sont ainsi rassemblés des œuvres issues des collections des musées d’Angers, du mobilier archéologique, des documents, images et supports audiovisuels permettant de resituer les objets dans leur contexte.

Cultes et sanctuaires à Angers dans l'Antiquité est réalisé en partenariat avec lInrap, Ouvre une nouvelle fenêtre Institut national de recherches archéologiques préventives.
L'exposition est également présentée en lien avec le congrès international de la SFECAG, Ouvre une nouvelle fenêtre, Société française d’études de la céramique antique en Gaule, organisé à Angers du 9 au 12 mai 2024.

Mithraeum d'Angers vue en situation - Illustration Henri Mouzet
Cultes et sanctuaires à Angers dans l’Antiquité
Tête de Mithra, IIe-IIIe s. ap. J.-C., service régional de l'archéologie (DRAC des Pays de la Loire) © INRAP, Hervé Paitier

Du 11 mai au 03 nov. 2024