11 mai - 3 nov. Exposition

Cultes et sanctuaires à Angers dans l’Antiquité

Cultes et sanctuaires à Angers dans l’Antiquité
Statuette d’Apollon, bronze doré, Angers, Antiquité gallo-romaine © Musées d'Angers, David Riou

Cette exposition est consacrée aux différents cultes pratiqués durant l’Antiquité à Angers et connus grâce aux recherches archéologiques de ces vingt dernières années. 

Cette thématique renvoie aux sanctuaires publics dédiés aux différentes divinités du panthéon romain (Apollon, Mercure, Hercule, Victoire, Vénus…). Elle permet d'évoquer également les cultes orientaux, et notamment celui de Mithra mieux connu depuis la fouille en 2010 d’un mithraeum et la découverte de céramiques, utilisées pour le culte et le banquet rituel ou offertes en ex-voto. L’exposition aborde enfin l’implantation des premières basiliques chrétiennes à partir du 5e s. ap. J.-C. 
Seront ainsi rassemblés des œuvres issues des collections des musées d’Angers, du mobilier archéologique, des documents, images et audiovisuels permettant de resituer les objets dans leur contexte.

Cultes et sanctuaires à Angers dans l'Antiquité est réalisé en partenariat avec lINRAP Institut national de recherches archéologiques préventives.
L'exposition est également présentée en lien avec le congrès international de la SFECAG, Société française d’études de la céramique antique en Gaule, organisé à Angers du 9 au 12 mai 2024.

AUTOUR DE L'EXPOSITION
Publication, visites, conférences, Journées de l’Archéologie (programmation en cours)

Retour à l'agenda
Date

Du 11 mai au 03 nov. 2024

Horaires
Du Mardi au Dimanche de 10:00 à 18:00
Fermé le 1er nov.
Tarifs

Plein Tarif : 6€ / Demi-Tarif : 3€ / Gratuit : - de 26 ans

Autres expositions

Découvrez d'autres expositions en cours Toutes les expositions

Tout l'agenda des musées d'Angers sur l'application : Vivre à Angers