Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
L'artothèque
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Expositions

Stéphane Couturier, série "Melting Power" - Usine Alstom - Belfort - Photo n°5 - Halle Power, 2009

Stéphane Couturier, série "Melting Point", Le Chant de l'Apocalypse, 2020, en accord avec la Fondation Jean et Simone Lurçat

Stéphane Couturier, série « Melting Point », Angers, Scania #1, 2020

stéphane couturier

 
Pour son exposition d’ouverture au RU-Repaire Urbain, l’artothèque a invité le photographe Stéphane Couturier à investir la grande salle d’exposition.
Son travail photographique entre en écho avec le projet culturel et architectural du lieu, qui allie patrimoine et création contemporaine.


Cette exposition d’envergure dresse un panorama du travail photographique de l’artiste, primé par le prestigieux prix Niépce en 2003 et régulièrement exposé en Europe et à l’étranger.
À travers différentes séries telles qu’Alstom, Chandigarh Replay, Melting Point ou le Grand Palais, Stéphane Couturier propose un regard sur le paysage urbain et industriel en perpétuelle évolution. Cette exposition retrace également le cheminement photographique de l’artiste, de l’argentique au numérique.
Ainsi, pour cette exposition, il offre un regard croisé sur les tapisseries emblématiques de la ville d’Angers, la tenture de L’Apocalypse du 14e siècle et Le Chant du Monde de Jean Lurçat, avec trois grands formats créés pour l’occasion.

Entrelacements
Commande photographique Mécène & Loire 2019
Stéphane Couturier est le premier photographe invité dans le cadre du programme des commandes photographiques, initiées au RU-Repaire Urbain. Cette première édition émane d’une collaboration étroite menée entre la Ville d’Angers et la Fondation Mécène et Loire.
Axé sur la valorisation du territoire et du médium photographique, ce cycle de commandes qui inclut résidences, expositions et publications, soutenu par lArtothèque d’Angers, promeut avant tout le soutien à la création.
L'artiste a posé son regard sur la sphère industrielle du territoire ligérien. Ce corpus de quatorze photographies est une immersion dans les ateliers de productions des entreprises Scania, Bucher Vaslin et Constellium. Lieux habituellement fermés au public, ils sont ici mis en lumière.

Jusqu'au 12 décembre 2020

Artothèque, RU- Repaire Urbain, 35 boulevard du Roi-René
Du mardi au samedi, 12h30-18h
Entrée libre (port du masque obligatoire)

Retour au contenu