Accessibilité des musées d'Angers
  • English
  • Español
  • Deutsch
Musée des Beaux-Arts
Partager
Imprimer

Contenu

Passer le contenu

Autour du musée

Café-restaurant

Le café 1801, Les cuisines du musée vous accueille dans une ambiance chaleureuse, pour le déjeuner, une pause sucrée en après-midi, un verre et des tapas entre amis les soirs de nocturne. Vous pourrez également profiter d'un brunch le 1er dimanche du mois à l'occasion de la brocante rue Toussaint.

Le restaurant propose une cuisine maison, à base de produits frais.
Vins et bières locales, thés, infusions et jus de fruits bio.

Mardi - samedi de 10h à 18h
Nocturnes le jeudi jusqu'à 21h30 et le vendredi jusqu'à 23h30
Brunch le 1er dimanche du mois

1801, Les cuisines du musée : 02 41 24 84 57

Le Jardin des Beaux-Arts

Jardin des Beaux-arts

Le Jardin du musée des Beaux-Arts appartenait à l'origine à l'abbaye Saint-Aubin, construite vers l'an 534. Une partie de ces jardins est cédée aux chanoines de l'abbatiale Toussaint (13e siècle) en 1419. En 1422, Saint-Aubin vend la partie Nord qui deviendra à partir de 1495 le jardin du Logis Barrault (actuelle terrasse).

En 1834 est créé le jardin fruitier dans l'ancien jardin du Logis Barrault et de l'abbaye Toussaint, par la Société d'Agriculture, Sciences et Arts d'Angers, avec le concours de la municipalité. Cette " école fruitière ", riche de 1700 variétés, est destinée à l'amélioration et à l'enseignement de la culture fruitière. En 1850 y est créée la poire Doyenné du Comice, toujours considérée comme la meilleure poire du monde. Le sol s'épuisant peu à peu, le jardin fruitier est transféré rue Desmazières en 1925.

Le jardin prend alors le nom de Jardin des Beaux-Arts, en raison de l'Ecole des Beaux-Arts qui y avait été établie en 1923 (aujourd'hui détruite). Monsieur Dupic, chargé de réaménager le lieu, en fait un jardin d'agrément. Pour entourer le bâtiment, il dessine un jardin à la française orné de parterres, ombragé d'arbres et d'arbustes rares offerts par les pépiniéristes angevins et décoré de statues. Le jardin a été rénové en 2004.

Le projet de rénovation du Musée des Beaux-Arts incluait aussi ses abords : jardin, place Saint-Eloi et rue Toussaint. Ainsi depuis 2004, le jardin des Beaux-Arts rénové est un lieu très fréquenté et apprécié des angevins, dont l’atmosphère et le tracé répondent à trois objectifs : constituer un faire-valoir du musée, proposer au public un espace de vie autonome, établir des traversées piétonnes aisées et attirantes.

Horaires d'ouverture du Jardin : tous les jours de 8h à 20h

Retour au contenu