Le Festival TRAMé(e)S, porté par l'Université Catholique de l'Ouest avec les Musées d’Angers, l’École supérieure d’art et de design TALM et le Fonds Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire, explore l’histoire et les pratiques textiles du Moyen Âge à aujourd’hui. Une fête autour de la création textile placée sous l’égide d’une marraine exceptionnelle, l’artiste internationale Kiki Smith.
Au programme : expositions, conférences et tables rondes pour valoriser la recherche contemporaine sur le textile, son histoire et ses pratiques.
Expositions
Le musée des Beaux-Arts accueillera dans sa salle d’actualité cinq œuvres des collections du FRAC : deux pièces du duo français Bernier & Martin, une grande installation de Rossella Biscotti, une peinture de El Hadji Sy réalisée sur des sacs de riz cousus ensemble et, en hommage à la tête d’affiche du festival, une œuvre de Kiki Smith.
Le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine présentera dans son espace d’actualité le travail de l’artiste Marie-Claire Messouma-Manlanbien, lauréate de la deuxième résidence de création de TRAMé(e)S soutenue par la chaire Entrepreneuriat et territoires de l’UCO.
Les lieux d'exposition :
> Bibliothèque universitaire de l’UCO du 1er au 24 octobre
> École supérieure d’art et de design TALM-ANGERS du 1er au 24 octobre
> Musée des Beaux-Arts du 1er octobre au 15 décembre
> Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine du 1er octobre au 15 décembre
Commissariat des expositions Musées : Marion Duquerroy, Thomas Fort et Luce Pintore
Commissariat des expositions TALM et BU-UCO : Marion Duquerroy, Thomas Fort
Conférences et tables rondes
Conférence discussion avec l’artiste Kiki Smith menée par Marion Duquerroy et Nathalie Le Luel, historiennes de l’art et maîtresses de conférences à l’UCO ».
Organisée en partenariat avec les Musées d’Angers.
Vendredi 3 octobre à 18h30
Gratuit - Accès libre - UCO – amphithéâtre Bazin
Table ronde animée par Muriel Guilaumé, designer textile et professeure du Master ExTRA à TALM, avec Marc Bayard, directeur de la recherche et de l’innovation au Mobilier National/Gobelins-Paris, Alice Bernadac, directrice de la Cité internationale de la Tapisserie-Aubusson, Aurélie Champion, directrice du Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles-TAMAT et Luce Pintore, conservatrice du Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine.
Samedi 4 octobre à 10h
Gratuit – Accès libre - Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
Conférence avec Pierre Daquin, artiste et fondateur du concours et Françoise de Loisy, conservatrice en chef honoraire.
Samedi 4 octobre à 14h
Gratuit – Accès libre - Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
Table-ronde animée par Luce Pintore, conservatrice du musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, avec Laurette Bossard, Kenza Ka, Margaux Pleyber et Antoine Vidal, artistes.
Samedi 4 octobre à 15h
Gratuit – Accès libre - Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
Tout le programme : Festival TRAMé(e)S | Site des chercheurs UCO, Ouvre une nouvelle fenêtre