Champagne

Jean Lurçat
Champagne
Présentation

La composition de Champagne s'organise en diagonale. L'artiste a voulu ainsi exprimer le mouvement, l'impulsion, la joie de vivre.
À gauche, une cuve de champagne en bois est enserrée dans une vigne aux vigoureuses racines ; auréolée de rayons bleus, elle laisse échapper des jets de bulles blanches, bleues et rouges, auxquelles se mêlent une multitude de papillons colorés. Posée au sol, une cornemuse suggère que la musique contribue à la fête.
En retombant sur le sol, le breuvage fertilise la terre et donne vie à une végétation luxuriante d'iris aux feuillages bleus. Plus haut, un papillon se détache par sa taille imposante. C'est lors d'un voyage au Brésil, en 1954, que Jean Lurçat a découvert des papillons qui l'ont impressionné. « Ce qui m'intéresse dans le papillon, […] c'est l'invention extraordinaire que constituent l'entrelacs des formes, le pétillement des coloris. »
En bas à droite, un crâne humain, à peine discernable, est posé à l'envers. Des plantes ont pris racine et s'épanouissent à travers les orbites : peut-être une allusion aux vanités, ces tableaux réalistes très prisés aux 17e et 18e siècles dont les crânes, les sabliers, les fleurs fanées rappelaient le caractère éphémère de la vie et invitaient à la tempérance. Mais Jean Lurçat, en reléguant ce crâne en périphérie de la composition et en le retournant, semble inverser le concept. Il donne à la vie toute sa vigueur et sa force tout en confirmant son espoir en l'homme.

Informations

4,40 x 7,02 m

Sixième tapisserie du Chant du Monde (1957-1966), Atelier Tabard, Aubusson

1959

Achat Simone Lurçat 1967

Découvrir
Lieu

Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine

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