Ce portait d'une jeune femme tenant d'une main un masque et de l'autre une grenade ouverte est une allégorie peu commune car ces deux attributs ne sont jamais associés. Le masque est l'emblème du théâtre, de l'imitation, mais aussi de la fausseté, du mensonge et de la dissimulation. La grenade, dont l'écorce renferme de nombreux petits grains, évoque l'unité, mais aussi la fausse apparence car elle réserve parfois des surprises une fois ouverte.
Les deux symboles associés pourraient signifier la simulation, idée présente à la fois dans le masque et dans la grenade. La femme les montre dans un geste de balancement. Le thème de l'actrice ou de la courtisane s'y ajouteraient.
Artiste lettré, peintre attiré par la symbolique, Lippi fréquente certaines académies littéraires et artistiques de Florence qui aiment débattre de ces sujets. Par son caractère énigmatique et détaché, ce beau portrait est caractéristique de la peinture savante alors pratiquée à Florence.
Allégorie de la Simulation
Lorenzo Lippi (1606-1685)Présentation
Informations
73 x 89 cm
Huile sur toile
Vers 1640
Ancienne collection Livois, legs Goury, 1886
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