Attirer, envoûter, charmer, captiver, parader, nombreuses sont les actions que l’on associe à l’art de la séduction. Omniprésentes dans nos sociétés – quelle que soit la période envisagée - elles permettent de définir la nature des rapports humains.
Cette nouvelle exposition du musée Pincé propose une réflexion sur ce thème de la séduction, illustrée par les collections des six musées municipaux et de l’Artothèque. Peintures, sculptures, objets d’art, objets archéologiques, photographies, art contemporain, spécimens naturalisés ont été sélectionnés afin d’aborder les multiples aspects de la séduction, explorant également le monde animal.
La question de l’apparence est approfondie, à la fois à l’aide d’objets de mode, de bijoux et d’illustrations, tout comme les conventions sociales qui jouent un rôle important. L’exposition permet également au visiteur d’initier une réflexion sur la nature et l’image de la séduction ainsi que sur les dangers auxquels elle peut conduire.
Tout au long de la visite, des dispositifs inclusifs de médiation ont été conçus en complément du discours scientifique, artistique et culturel de l’exposition.
Écoutez le PODCAST, Ouvre une nouvelle fenêtre dédié à l'exposition et réalisé avec Sens de la visite.